Assemblée Générale de l’ONU : Vladimir Poutine, le grand absent !

L’Assemblée générale des Nations Unies s’est réunie avec un grand absent. Cette année, Vladimir Poutine a choisi de rester en Russie. Mais cela ne l’a pas empêché d’évoquer sa politique étrangère depuis Moscou. Vladimir Poutine, qui ne s’est rendu à l’Assemblée générale des Nations Unies que trois fois en vingt ans, n’a pas fait le déplacement à New York. Cependant, tout porte à croire que la plupart des discussions tournent autour de lui dans cette 77e session de l’Onussian Raout, qui a débuté mardi. Il est difficile d’imaginer un absent plus présent que Vladimir dont la dernière participation physique à l’assemblée générale des Nations unies remonte en 2015

Vladimir POUTINE : un absent très présent dans les discussions

« Vladimir Poutine est omniprésent, même s’il n’est pas présent ». L’ombre de Vladimir devrait planer sur les discussions de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU), qui ont débuté ce lundi 19 septembre à New York, à la lumière de l’invasion sanglante de l’Ukraine par la Russie. Cependant, son nom, son grade et sa branche militaire se concentrent sur la 77e session de l’Onussian Raout, qui a débuté mardi. Le moment choisi par la Russie pour annoncer les résultats du référendum d’annexion en territoire ukrainien est brusque.

En effet, Vladimir Poutine a préféré que son ministre des affaires étrangères parle en son nom à l’Assemblée générale des Nations unies. Il s’est rendu à Bichkek la semaine dernière avec le président chinois lors de l’Organisation de coopération de Shangha. Même si le président russe n’envisageait pas de prendre la parole à New York, le 20 septembre à Moscou, il a prononcé un discours exposant ses objectifs de politique étrangère devant un groupe d’ambassadeurs réunis pour lui présenter leurs lettres de créance.

Bombardements d’une centrale nucléaire

Après des semaines de tension autour de la centrale nucléaire de Zaporojie occupée par Moscou et visée par de nombreuses frappes, l’Ukraine a accusé lundi l’armée russe d’ avoir bombardé la centrale nucléaire de Pivdennooukransk. Le président russe a déclaré que Moscou continuerait de défendre sa souveraineté malgré les efforts de ceux qui cherchent à maintenir un rôle hégémonique dans les affaires mondiales et à tout contrôler. Il mentionne spécifiquement l’Amérique latine, l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

Absence du président Vladimir POUTINE : les vraies raisons

Cette année, Vladimir Poutine a choisi de rester en Russie en raison de la conjoncture économique du pays et, surtout, de la crise ukrainienne. L’ouverture de l’Assemblée Générale des Nations unies mardi a en effet été retardée par les funérailles nationales que le Royaume- Uni a organisées pour la reine « humiliée » Elizabeth II. Ni Xi Jinping ni Vladimir Poutine ne pouvait être  présents à cette cérémonie diffusée partout dans le monde pour dire un dernier au revoir à la reine d’Angleterre. Ces deux géants n’étaient pas à Londres, et ils ne seront plus à New York. Ceci est révélateur du manque d’efficacité de l’ONU en tant que forum de coopération et de dialogue international en ces temps de crise.

Leave a Reply

Your email address will not be published.