La Russie « n’a pas pour objectif de détruire l’Ukraine », assure Vladimir Poutine

Vladimir Poutine estime que la Russie fait « tout ce qu’il faut » en Ukraine, où elle est à l’offensive depuis près de huit mois. Vendredi 14 octobre, après le sommet régional d’Astana (Kazakhstan), le président russe a fait plusieurs déclarations sur son « offensive spéciale » lors d’une conférence de presse, assurant que son « objectif n’est pas de détruire l’Ukraine ».

Nous n’essayons pas de détruire l’Ukraine », a déclaré Vladimir Poutine

Cette déclaration intervient cinq jours après une explosion survenue en début de semaine en représailles à l’effondrement partiel d’un pont de Crimée. « Il n’y a pas besoin de grèves massives dans un avenir proche. Il y a d’autres objectifs en ce moment…’’, a-t-il déclaré, assurant que « la destruction de l’Ukraine » n’était pas hors de question.

Vladimir Poutine estime que la Russie fait « tout ce qu’il faut » en Ukraine

Vladimir Poutine a déclaré lors d’une conférence de presse qu’après presque huit mois de combats, tout est comme il se doit en Ukraine, et dans le processus, les troupes russes subissent de nombreux revers. « Ce qui se passe maintenant n’est pas bon. Toutefois, si la Russie n’avait pas attaqué l’Ukraine le 24 février, nous nous serions retrouvés dans la même situation un peu plus tard, mais dans des conditions pires pour nous. Nous faisons donc tout ce qu’il faut », a-t-il déclaré aux journalistes.

Poutine dit qu’il n’a pas l’intention de prolonger la mobilisation de l’armée

Le président du Kremlin, après avoir évalué la situation stratégique en Ukraine, a déclaré qu’il n’envisageait pas de prolonger la mobilisation « partielle » annoncée il y a trois semaines pour participer au conflit en Ukraine. Il a ensuite ajouté que plus de 222 000 hommes avaient été recrutés à ce jour. Une question épineuse pour le Kremlin. L’annonce de la mobilisation a suscité l’inquiétude de nombreux Russes, dont certains ont décidé de quitter le pays.

« Rien de plus n’est prévu. Le ministère de la Défense n’a fait aucune proposition et je ne vois aucune raison pour que cela se produise prochainement », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse. Il a ajouté qu’il s’attendait à ce que la mobilisation prenne fin « d’ici quinze jours » et admettait qu’elle avait échoué.

Poutine ne voit pas la nécessité de parler à Joe Biden

Le président Poutine ferme la porte à des discussions avec Joe Biden. Dès que l’on a commencé à parler de mobilisation partielle, le président russe a déclaré qu’il ne voyait pas l’intérêt de tenir des discussions avec son homologue américain, même en marge du sommet du G20. « Je ne vois pas l’intérêt, il n’y a pas de plateforme de discussions pour le moment », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’il n’avait pas encore décidé s’il participerait au sommet prévu en novembre à Bali, en Indonésie.

La Maison Blanche a déjà déclaré qu’une telle rencontre n’était pas exclue. Vladimir Poutine a déclaré qu’il n’avait pas encore décidé de sa participation au G20. Or, la Russie est largement isolée sur la scène internationale depuis le lancement de l’offensive en Ukraine fin février. « La question de mon départ n’a pas encore été définitivement tranchée. Mais la Russie va certainement s’impliquer. Dans quel format, nous y réfléchirons », a-t-il déclaré.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.