Après la relégation en deuxième division des équipes du bas du tableau de la ligue 1, l’heure est à la recherche de leurs remplaçant. Depuis ce dimanche, les trois clubs qui doivent évoluer dans l’élite nationale de la saison à venir, sont connues.
Il s’agit du représentant de la ligue de Sikasso (As Douane), le représentant de Bamako (Asko) et celui de Mopti (Kasse de Sevaré).
Deux matchs joués ont permis aux Kass de Sevaré, l’association sportive de korofina, et l’association sportive des Douaniers de Sikasso d’accéder à la première division du Mali.
Les trois poules constituées, étaient respectivement Basées à Sikasso ( composée de l’As Douane de Sikasso, As San Al mamy <<qui a désisté à la dernière minute>>et la Renaissance de Kenieba), à Mopti on a ( Kasse de Sevaré ,l’expérience de Gao,et l’Alfarouk de Tombouctou) et celle de Bamako était constituée de l’ASKO,AS Bougouba de Koulikoro ,et l’Attar club de Kidal.
Dans la poule de Bamako, l’ASKo a réalisé un parcours sans faute en battant l’Attar club de Kidal 1-0et Bougouba 2-0. Le représentant de la 2eme région avait battu les kidalois 4-0 à l’entrée de jeu. Ce qui avait promu une finale alléchante dans cette poule. Mais l’ASKO gagne au sprint finale contre les koukorois et détermine ainsi à la première place avec six points(6 pts+3) suivi de Bougouba (3 pts + 2) et la dernière place revient à l’Attar club de Kidal avec (0pts -5).
Quant à la poule de Mopti ,elle était composée du Kass local ,l’expérience de Gao et l’Alfarouk de Tombouctou. C’est le représentant de la 5 ème région qui a dicté sa loi sur les autres en battant l’expérience de Gao(2-1) et Alfarouck de Tombouctou (3-0).
Dans cette poule le classement est dominé par le Kass de Sevaré avec six unités (6pts+5)suivit de l’Experience avec (1pts+ 1) et l’Alfarouck pointe à la dernière place avec (1pts-2).
Pour la poule de Sikasso ,elle a regroupé l’As Douane local et la Renaissance sportive de Kenieba. Contrairement aux deux précédents groups ,ce dernier a enregistré la présence de deux équipes suite au forfait de la dernière minute du représentant de Ségou. Faute de ne pas avoir désigné leur représentant à temps . Les trois groupes ont eu des confrontations directes ,excepté celui du groupe de Sikasso.
Dans cette poule les deux équipes ont eu droit à une confrontation en aller-retour.A l’issue des deux rencontres ,ce sont les douaniers de Sikasso qui l’ont largement remporté (3 -1 et 2-0),et se classent du coup premier de cette poule.
Ayant déjà connu la première ligue par le passé, l’ASKO et le Kass de Sevaré ne seront pas en terre inconnue. Contrairement aux Sikassois qui vont y passer leur baptême du feu.
Les trois champions de la D2 auront la lourde tâche de batailler dur pour réserver leur place dans l’élite malien.
S Y
Leave a Reply