Somalie : la police a repris le contrôle de l’hôtel Villa Rose, attaqué par le groupe armé rebelle terroriste Shebab à Mogadiscio

Depuis dimanche soir, un hôtel très prisé du centre de Mogadiscio a été la cible des attaques des membres du groupe armé terroriste, les Shebabs. En effet, il s’agit d’un hôtel où de nombreuses personnalités résident. Dans l’après-midi du lundi 28 novembre, les autorités somaliennes ont annoncé qu’ils ont repris le contrôle. Le calme est de retour dans cette partie de la ville et les résidents de l’hôtel peuvent continuer leur séjour en paix.

La police a réussi à maîtriser la situation : les assaillants ont été neutralisés

Selon la déclaration de Sadik Dudishe, porte-parole de la police, « l’opération de ratissage à l’hôtel Villa Rose est terminée ». Le bilan de cette attaque est un tant soit peu lourd. Le groupe armé composé de 6 personnes a réussi à tuer « 8 civils qui étaient dans l’hôtel et les forces de sécurité ont réussi à en secourir environ 60, et aucun n’a été blessé ». Selon les médias locaux, les responsables gouvernementaux qui résidaient dans l’hôtel ont réussi à s’enfuir en passant par les fenêtres. C’est ce qu’a déclaré M Dudishe à la presse en ajoutant qu’un membre des forces de sécurité est tombé au cours de cette opération.

Le porte-parole a continué par dire à la presse que « l’opération de ratissage à l’hôtel Villa Rose est terminée ». En effet, l’attaque avait été menée pendant presque 21 heures par un groupe de 6 personnes armées. Selon les informations officielles, « cinq ont été abattues et un s’est fait exploser ». Il faut noter que l’attaque a commencé dimanche soir avec un mode classique utilisé par les terroristes. Une voiture piégée avait explosé à l’extérieur de l’hôtel avant qu’un groupe de terroristes ne fasse son entrée dans l’hôtel pour attaquer les civils qui y résidaient.

Cette attaque sur l’hôtel Villa Rose survient quelques mois après celle perpétrée sur l’hôtel Hyatt cet été. La Villa Rose est un hôtel très prisé par les parlementaires et les hauts fonctionnaires nationaux et internationaux. Il est situé près du palais présidentiel Villa Somalia et est un lieu stratégique pour les terroristes.

Une guerre sans merci contre les Shebabs

Cette nouvelle attaque survient alors que le président somalien, élu en mai dernier, a décidé de s’engager dans une « guerre totale » contre les groupes armés rebelles et terroristes affiliés à Al-Qaïda qui tentent de semer les troubles dans le pays et de faire tomber le gouvernement.

Il faut noter que l’armée locale est soutenue par les clans locaux, la force militaire de l’Union africaine (Atmis), et l’appui des frappes aériennes américaines. Cette coalition a permis à l’armée de tenter de reprendre le contrôle de la province de Hiran ainsi que de vastes zones du Moyen-Shabelle. Cependant, les groupes armés ont riposté par une série d’attaques sanglantes, montrant leur capacité à résister et à lutter contre l’armée somalienne.

Le 29 octobre, deux voitures piégées ont explosé à quelques minutes d’intervalle dans la capitale Mogadiscio, tuant plus d’une centaine de personnes. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière enregistrée dans le pays depuis 5 ans dans le pays, portant le nombre de victimes à 121 personnes tuées. L’ONU estime que depuis les attaques meurtrières en Somalie, au moins 948 personnes ont été blessées et plus de 613 civils ont été tués cette année. Le gouvernement a donc raison de mener une « guerre totale » contre ces groupes armés rebelles, les Shebabs, qui créent l’insécurité dans le pays. 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.