Les êtres humains sont reliés à leur environnement par les cinq sens notamment la vue. Le cerveau humain combine les neurones de la vue, de l’ouïe, du gout, du toucher et de l’odorat pour comprendre son milieu. En cela les yeux jouent un rôle très important.

La vue est probablement l’un des sens auquel l’homme accorde le plus d’importance possible. C’est le sens qui permet d’apprécier ou de juger l’apparence du monde qui nous entoure. C’est également le moyen privilégié de la connaissance et de l’éducation puisque les quatre cinquièmes de ce que nous mémorisons dépendent de ce que nous voyons. Nous percevons jusqu’à 80% de toutes nos impressions grâce à notre vue. Ainsi, même si d’autres sens tels que le goût ou l’odorat deviennent déficients, se sont nos yeux qui nous protègent le mieux des dangers qui nous entours. La vue nous permet de mieux cerner le monde et de le comprendre.

Les relations de coopérations, d’entreprenariat, d’échanges d’idées, les nouvelles technologies de l’information et de la communication… sont possibles grâce à la vue que nous avons , même si aujourd’hui les non voyants s’adaptent de plus en plus aux nouvelles technologies et autres. Nos yeux sont des noyaux incontournables pour admirer la beauté de nos semblables, de la nature, de tous ceux qui nous environnent.

Avoir une bonne vision est prépondérant dans le monde actif. La vue est l’élément qui couvre la vie humaine. Pour réaliser un nombre important d’activités, sans le concours d’une autre personne, une bonne vision est indispensable, par exemples: la médecine, métallurgie, l’enseignement, faire la cuisine, être chauffeur… pour ne citer que ceux-ci. Les personnes privées d’une vision sont d’une manière ou d’une autre condamnées à se replier sur elles même ou de se faire aider par autrui.

La vue est si importante parce que sans elle, il est quasiment impossible de vivre dignement comme il se doit, difficultés à se déplacer seul, problèmes de participation à la vie active, toujours obligé à demander de l’aide pour faire quoique ce soit…

« L’origine des troubles visuels peuvent être dû à des maladies comme la myopie, hypermétropie, presbytie. Toutes ces maladies troublent gravement l’œil humain. La presbytie est une dégradation de la vue liée à l’âge. Cette maladie apparaît généralement aux alentours de 45-50 ans. La conséquence est une difficulté à lire de près » explique l’ophtalmologiste Hamadoun Diallo.
Pour s’apercevoir de l’importance de la vue il suffit d’observer les non-voyants avec les conditions socio-économiques difficiles, les stigmatisations, les difficultés d’accès à une formation de qualité, le manque d’opportunité de travail. L’évolution d’un être humain dans la société d’aujourd’hui passe impérativement par une vision de qualité. Sans la vue, la vie devient compliquée.

Kouane DIARRA

Leave a Reply

Your email address will not be published.