Lundi dernier, le gouvernement rwandais affirme qu’un avion de combat de la République démocratique du Congo avait violé son espace aérien. Ceci s’est produit 48 heures après la signature d’un accord visant à apaiser et à restaurer les tensions entre les deux nations qui s’étaient détériorées depuis plusieurs mois.
La menace du M23 et les tensions diplomatiques entre Kigali et Kinshasa
Depuis quelques semaines, le gouvernement congolais est en proie à la montée des militants du groupe armé, le M23 dans l’est du pays. Ces nouvelles insurrections ont ressuscité les tensions historiques entre ces deux pays voisins, le Rwanda et le Congo. En effet, ce dernier accuse Kigali de soutenir de groupe armé rebelle, le M23, ex-rébellion Tutsi. De son côté, Kigali nie ces accusations et affirme que c’est plutôt le Congo qui soutient les groupes rebelles rwandais.
A cause des tensions entre ces deux pays, la RDC avait expulsé le 29 octobre dernier, l’ambassadeur rwandais de son territoire et a rappelé son chargé d’affaires à Kigali. C’est dans un communiqué du gouvernement rwandais du lundi dernier que le gouvernement a indiqué qu’un avion de chasse Sukhoi-25 de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20, heure locale et a atterri pendant quelques minutes à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest du pays. Le communiqué précise aussi qu’« aucune action militaire n’a été entreprise par le Rwanda en réponse, et l’avion est retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident ».
L’accord de paix en Angola
Samedi dernier, les ministres des Affaires étrangères des deux pays qui étaient réunis en Angola ont eu le temps de discuter sur leur avenir politique. C’est ainsi qu’ils se sont décidés à « maintenir le dialogue » et à définir « un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route » signée en juillet, prévoyant une cessation des hostilités entre les deux nations sœurs. Il faut noter que les relations entre ces deux pays sont historiques et conflictuelles depuis le génocide de 1994, il y a 30 ans maintenant.
Si les relations ont commencé à s’améliorer, c’est la résurgence du M23 et de ses activités qui a ravivé les tensions entre Kigali et Kinshasa. Si les hommes de Paul Kagamé démentent toute implication et soutien aux hommes du M23, un rapport d’experts indépendants mandatés par le Conseil de sécurité de l’ONU avait détaillé en août l’implication du Rwanda, « unilatéralement ou conjointement avec les combattants du M23 » dans l’est du Congo. La semaine dernière, Washington s’est dite préoccupée par cette situation. De son côté, le Kenya a annoncé mercredi dernier, le déploiement de troupes militaires dans le cadre de la force conjointe de la CAE (Communauté d’Afrique de l’Est) afin d’aider au rétablissement de la sécurité et de la stabilité en RDC.
La rédaction
Leave a Reply