RCI : Le spectre des violences plane sur les élections présidentielles

Les ivoiriens sont appelés à voter demain pour la première élection présidentielle de la 3ème République. Une élection sans grand enjeu avec une candidature contestée du président sortant Alassane Ouattara.

Selon le site web ivoirien KOACI, à un jour des élections, c’est l’indifférence et le calme plat dans le pays. Ces attitudes se mêlent à la peur chez les spectateurs du jeu politique local.
À l’en croire, chacun se dit que le pire pourrait arriver par rapport à ce qu’on lit sur les réseaux sociaux, même si la grande majorité n’y croit pas trop. Pour la plus part, ces informations sur les réseaux sont fait dans le but de faire peur dans le pays.
Pour le site KOACI, au-delà d’une annonce le mardi soir, jour de la proclamation des résultats provisoires, d’une victoire d’Alassane Ouattara au premier tour, on pourrait s’attendre à voir des images de casses d’urnes ou de palabre devant les bureaux de vote. Sinon, pas plus pour ce présidentiel qui, pour la première fois de l’histoire de la Cote d’Ivoire se tient samedi quand d’ordinaire il se déroule le dimanche.
Selon la même source, hormis quelques incidents qui ont lieu dans certaines localités du pays notamment Yamoussoukro où il y a des incidents aujourd’hui même, le matériel électoral été réceptionné dans les 10825 lieux de votes.
Alors que tout du pire a été prédit, voire, diffusé et même publié par endroit depuis des mois et qu’au constat rien de tout ça ne s’est jusque-là réalisé.
Il reste désormais à savoir si, au regard de cette situation sans enjeu autre que son degré de paranoïa, pas réellement motivante de fait, les électeurs voteront où choisiront de rester à la maison.

Yacouba Sangaré

Les quatre candidats en lice.

Leave a Reply

Your email address will not be published.