Prix AWA d’entreprenariat : La malienne, Aminata Simpara récompensée à Bruxelles
La jeune entrepreneure Aminata Simpara a reçu le prix AWA d’entreprenariat de l’Agence belge de développement (Enabel) qui récompense l’entreprenariat des femmes.

Elle a été récompensée jeudi soir 26 janvier 2023 à Bruxelles en Belgique. Ce prix est une initiative de l’Agence belge de Développement (Enabel) qui met à l’honneur l’entreprenariat des femmes dans les pays partenaires de la coopération belge et célèbre l’impact positifs de leurs projets sur leurs communautés. La cérémonie a été honorée par la presence de Sa Majesté la Reine Mathilde de la Belgique.
Ainsi, la promotrice de N’térini, a été reconnue pour son initiative qui aide de nombreuses filles et femmes maliennes à vivre plus dignement.
Titulaire d’une licence en journalisme de l’école supérieure de journalisme et des sciences de la communication du Mali, entrepreneure, engagée dans la défense des droits de l’homme, en particulier celles des femmes, Aminata Simpara a fondé l’entreprise’’ N’térini’’, spécialisée dans la fabrication des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. Une manière pour la jeune dame de lutter contre la précarité menstruelle.
Les projets primés lors de cette édition ont été sélectionnés parmi plus de 2400 candidatures provenant de 16 pays.
« Les lauréates du prix AWA sont toutes des modèles impressionnants. Elles inspireront d’innombrables autres filles et femmes au sein de leur communauté à leur emboiter le pas », a souligné la ministre belge de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes, Caroline Gennez.
Nous pouvons dire avec fierté que le parcours et ce projet d’Aminata Simpara sont autant de leçons pour la jeunesse africaine.
La Rédaction
Leave a Reply