La Global Initiative for Peace and Security in Africa (IGPSA) organisera son premier webinaire le 17 octobre de 10h30 à 12h00 (UTC+2). L’atelier sera ouvert à tout le monde et se concentrera sur les questions de sécurité, de politique, d’humanitaire et de troubles climatiques auxquelles sont confrontés les pays du Sahel.
Un webinaire pour discuter du Sahel
La mission de l’IGPSA est de promouvoir une approche multilatérale de la paix, de la sécurité et du développement sur le continent africain. S’inscrivant dans la dynamique du Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique de Dakar 2021, cette initiative se positionne comme une plateforme d’échange sur ces questions complexes.
Ce séminaire en ligne va réunir trois personnes ayant d’excellents antécédents et compétences pour un échange de haut niveau : Mme Emanuela Claudia Del Re, représentante spéciale de l’UE pour le Sahel, Général Mbaye Cissé, Directeur général du (CHEDS) et Dr Camille Laville, chercheur de la Chaire IHEDN en économie de la défense. Les débats seront animés par M. Ousmane Ndiaye, rédacteur en chef pour l’Afrique du média de référence TV5Monde. Après une brève introduction au Sahel, afin d’offrir une perspective plus large, les intervenants partageront leurs points de vue sous différents angles, qu’ils soient sur le plan politique, sécuritaire ou économique.
A propos de l’IGPSA
Conçue pour être un trait d’union entre le continent européen et l’Afrique, l’IGPSA s’inscrit dans la dynamique créée par le Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique de Dakar 2021. Il doit permettre de poursuivre et d’approfondir les riches échanges initiés à cette occasion, qu’il s’agisse de responsables politiques ou d’experts, en faveur d’une meilleure compréhension mutuelle.
Axée sur la jeunesse et le talent, l’initiative est résolument ouverte, inclusive et participative. Par le biais de publications et de conférences, l’IGPSA vise à aborder des questions stratégiques suivantes :
- l’autonomisation stratégique des pays africains,
- la consolidation et la coordination des mécanismes de coopération,
- La promouvoir les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de développement,
- La lutte contre les nouvelles menaces telles la cybercriminalité et la désinformation.
Ce webinaire permettra aux pays du sahel de prendre des meilleures dispositions pour la sécurité nationale.
Allemagne: quelle position actuelle au Sahel?
Au Niger et au Mali, des manifestations anti-occidentales continuent de remettre en question l’intervention militaire allemande au Sahel. L’eurodéputée allemande Sevim Dagdelen, porte-parole des relations internationales et du désarmement pour le groupe parlementaire du parti d’extrême gauche Die Linke, ne mâche pas ses mots pour évaluer l’engagement de la Bundeswehr au Sahel. » Les interventions des forces armées allemandes prennent de plus en plus l’allure d’un véritable désastre. Ni une ligne de vie ni une protection aérienne suffisante ne sont garanties « , a-t-elle déclaré à DW.
Près de 1 100 soldats de la Bundeswehr participent au total à la mission de l’ONU au Mali – la Minusma. En septembre dernier, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a menacé de retirer ses troupes du pays si l’armée ne répondait pas aux exigences de sécurité des soldats allemands.
Le prochain webinaire de l’IGPSA permettra de remettre les pendules à l’heure et de donner une nouvelle direction aux activités qui se font déjà dans le Sahel en termes de sécurité, paix et politique.
La rédaction
Leave a Reply