Nigéria : inauguration du premier port en eau profonde, le port de Lekki dans l’Etat de Lagos

Le Nigéria s’est doté du plus grand port en eau profonde de l’Afrique de l’ouest, un port ayant la capacité de traiter 1,2 million de conteneurs par an. Dans la perspective de faire du Nigeria, une véritable plateforme économique dans la sous-région, le gouvernement n’a ménagé aucun effort avec ses partenaires afin de faire naître ce projet. C’est en collaboration avec la China Harbor Engineering Company Ltd (CHEC) que la cérémonie d’ouverture du port s’est déroulée à Lekki dans l’Etat de Lagos.s

Le projet du plus grand port en eau profonde de l’Afrique de l’Ouest délivré dans les délais

C’est devant les parties acteurs économiques de la Chine et du Nigéria, des dignitaires, ainsi que les partenaires internationaux que la cérémonie d’inauguration du port de Lekki s’est déroulée lundi dernier, sur le site de Lekki Area dans l’Etat de Lagos. Alors qu’il prononçait son discours, le gouverneur de l’Etat de Lagos, Babjide Sanwo-Olu, a remercié profusément le gouvernement et les entreprises chinois pour avoir délivré le projet dans les délais.

« On ne peut mieux imaginer les avantages de ce projet et les bénéfices qu’en retireront nos citoyens, en fournissant des emplois directs et indirects à près de 200 000 personnes dans les deux mois à venir. En outre, nous pouvons voir que ce chiffre ajoute des dizaines de milliards de dollars de revenus à notre pays, à notre État et à la communauté d’accueil en termes de taxes et de revenus », a déclaré Babajide Sanwo-Olu, gouverneur de l’État de Lagos. Ce port en eau profonde de Lekki est le plus grand au Nigéria et en Afrique de l’Ouest.

Inauguration du port de Lekki présentée par Africa news

Un pont avec une capacité de gestion de 1,2 million de conteneurs par an

Le projet de construction de ce port a démarré en 2020 et il est conçu pour gérer et traiter 1,2 million de conteneurs standard par an. Ce port est un projet de coopération entre trois grandes nations, à savoir : le Nigéria, la Chine et la France. Il constitue en ce jour, un élément de promotion « de la coopération de la Ceinture et de la Route en Afrique ». « La partie française a son expérience, les routes maritimes et le volume de marchandises, puis notre partie chinoise a la construction, l’utilisation et la maintenance de ce port, de plus le Nigeria est la plus grande économie d’Afrique. Nous sommes très optimistes », a déclaré Wu Di, directeur général adjoint de la China Harbor Engineering Company.

En outre, l’ambassadeur de Chine au Nigeria, Cui Jianchun, a déclaré que le port de Lekki et la Lekki Free Trade Zone pourraient travailler ensemble pour stimuler le développement économique. Il a continué par affirmer, « c’est très, très important pour l’État de Lagos et il est également très important que je catégorise ici le port en eau profonde est une porte d’entrée pour le Nigeria. Ainsi, grâce à cette route maritime, le Nigeria peut désormais s’associer à l’initiative chinoise « Belt and Road ». Il a continué par dire, « je pense que c’est très, très important pour que les produits de base nigérians aillent sur le marché international », a déclaré M. Cui. Il faut savoir que le nouveau port de Lekki est doté de deux quais à conteneurs et qui peuvent accueillir le plus grand cargo Panamax du monde.

Lomé

Leave a Reply

Your email address will not be published.