Mauritanie : conférence sur le secteur du pétrole et gaz  

La Mauritanie fait partie des nouveaux pays convoités en termes de réserves pétrolières. Si les autorités sont conscientes de l’or noir dont elles disposent, elles ne ménagent aucun effort pour mieux l’utiliser. C’est dans cette optique que la conférence «Mauritanie vision 2040» s’est tenue le samedi 03 novembre 2022 à Nouakchott sous la direction du ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie Abdessalam Mohamed Saleh.  La conférence a vu la participation de plusieurs experts nationaux et internationaux, en vue de discuter de la gestion de ce secteur dans le pays.

Objectifs de cette conférence

Le samedi dernier, la conférence «Mauritanie vision 2040» s’est tenue en Mauritanie, à Nouakchott par Financial Afrik et Meen & Meen. Elle était animée par l’expert Hassana Mbeirick, PDG de Meen & Meen. L’objectif de cette rencontre était de fournir des conseils sur la gouvernance réglementaire dans les secteurs minier et pétrolier du pays. Ainsi, cela permettra  d’assurer une approche responsable de la participation des parties prenantes et de l’impact environnemental, en particulier en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Elle vise également à étudier  les possibilités d’exploration et de production pétrolières et gazières. C’est une avancée majeure pour le pays et pour la sous-région africaine.

Profils des experts qui ont animé les sessions

Parmi les conférenciers figurent Alison Redford, experte juridique internationale, avocate professionnelle et conseillère en politique stratégique axée sur le secteur de l’énergie et les industries extractives dans le monde entier. Allison a occupé le poste de procureur général puis de premier ministre dans l’Alberta, au Canada. Plus récemment, elle a  été conseillère auprès du ministre afghan des Mines et du Pétrole et du ministre des Finances.

Un autre conférencier est Lain Pickard, co-fondateur et directeur général de Strategia Worldwide (Royaume-Uni). En effet, Lain a passé plus de 20 ans dans l’armée britannique et a construit une carrière réussie dans le monde des affaires. Il était aussi l’ancien directeur de l’exploitation de  Marsh UK, directeur de l’exploitation de Major Broker Lloyds, directeur du changement de la division Wholesale/Specialty d’Aon. Il a été aussi directeur de l’exploitation d’Aspen Re, directeur RSM – Division des services financiers de Global Professional Services. Il est une « personne qualifiée »  pour mener des recherches sur la gouvernance et les risques par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni. Il possède une vaste expérience dans le domaine des  risques, en particulier dans le secteur des assurances. Il combine une expérience  en  planification de campagne avec une expérience pertinente en  gestion des risques financiers, d’assurance et commerciaux.

Le troisième conférencier est Miles Scott-Brown, fondateur et président du Groupe CIERA  (Canada).  Miles Scott-Brown est un professionnel certifié de la Banque mondiale et un expert en évaluation de l’impact environnemental. Au cours de ses 25 années de carrière, il a préparé, coordonné et examiné plus de 30 grands projets d’EIE et projets connexes. Il possède une vaste expérience  dans la préparation d’études d’impact environnemental et social selon les normes des institutions financières internationales.

 Alexandra Gazendam-Schulze, directrice européenne d’EPCM Holdings (Afrique du Sud), a pris la parole lors de la conférence. Alexandra est une cadre chevronnée avec des années d’expérience à l’intersection de la stratégie, des opérations et de la technologie, libérant de la valeur pour les clients tout au long de leur parcours de transformation. Après 19 ans en tant que chef de l’exploitation chez Accenture, elle possède une vaste expérience.

Alexandra a travaillé dans divers secteurs, notamment la banque, l’assurance, les biens de consommation, la vente au détail, l’énergie, le pétrole et le gaz. Au cours des quatre dernières années, elle s’est consacrée à fournir des conseils stratégiques aux industries extractives (chimie, énergie, pétrole et gaz, mines).

La présentatrice Hassana Mbeirick est PDG fondatrice de Meen & Meen (Mauritanie) et ancienne directrice nationale de SNC-Lavalin en Mauritanie, avec 25 ans d’expérience dans le commerce international. Elle a également 20 ans d’expérience dans la gestion de projets miniers/pétroliers et gaziers.

Leave a Reply

Your email address will not be published.