Maroc : le roi Mohammed VI invite le président Abdelmadjid Tebboune  à Rabat

Absent au sommet arable d’Alger, le roi du Maroc, Mohammed VI a lancé une invitation à son homologue d’Alger, le président Tebboune. C’est ce qu’a révélé le premier ministre marocain à l’AFP, ce mercredi 02 novembre,  « Sa Majesté (Mohammed VI) a donné ses instructions pour adresser une invitation ouverte au président Tebboune puisque ce dialogue n’a pas pu avoir lieu à Alger ».

L’Algérie et le Maroc, deux voisins en froid

Le Maroc et l’Algérie sont deux pays voisins qui ont toujours été en crise. D’abord, c’est à cause du Sahara occidental et ensuite, à cause de la dégradation des relations diplomatiques entre ces deux pays. C’est d’ailleurs dans cette optique que Riccardo Fabiani, spécialiste de l’Afrique du Nord l’International Crisis Group (ICG) avait affirmé,  « Nous assistons à une guerre diplomatique dans laquelle les deux parties usent de tous les moyens sans aller jusqu’à un conflit ouvert ».

En réalité, cette invitation du roi marocain n’est pas une nouveauté. Elle est inscrite dans un contexte où les relations sont devenues plus tendues entre les deux pays depuis la rupture des relations diplomatiques en août 2021. Il faut savoir que c’est Alger qui a rompu premièrement cette relation en dénonçant les « actes hostiles » du Maroc.

N’ayant pas participé au sommet arabe qui s’est tenu le 1er et le 2 novembre derniers, le roi du Maroc invite le président Algérien à Rabat afin de discuter des relations entre les deux pays voisins et voir dans la mesure du possible, comment restaurer cette relation qui s’est détériorée il y a plusieurs mois.

L’Algérie déplore l’absence de Rabat au sommet arabe

Dans un entretien accordé à une chaîne saoudienne, le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra a regretté l’absence du chérif marocain. Pour le ministre, cela représente « une occasion perdue pour l’union du Maghreb et l’action arabe commune ». Selon les propos du ministre algérien, il semblerait que le président Tebboune aurait reçu de manière protocolaire le roi Mohammed VI à l’aéroport. En répondant à cela, Nasser Bourita a estimé que « ce genre de rencontre ne peut pas s’improviser dans un salon d’aéroport ».

En effet, le Roi Mohammed VI avait fait part de son intention de se rendre à Alger, où il avait été invité par le président Tebboune. Cependant, Nasser Bourita a expliqué qu’aucune « confirmation n’est venue de la part algérienne à travers les canaux disponibles ». Il a dit ceci après s’être enquis des dispositions prévues pour accueillir le souverain marocain. Le diplomate marocain a regretté qu’il n’y ait pas eu de « réponse via les canaux appropriés ».

Le Maroc a toujours tendu la main à l’Algérie

A l’occasion de la traditionnelle fête du trône en juillet dernier, le roi marocain a tendu la main à Alger afin de travailler ensemble pour renouer les relations diplomatiques entre les deux pays frères.  « Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères », a-t-il plaidé.

La coopération sécuritaire nouée par le voisin marocain avec Israël après la normalisation de leurs relations en décembre 2020 a exacerbé les tensions entre Alger et Rabat, déjà vives en raison de profonds désaccords sur le territoire disputé du Sahara occidental, au statut ambigu depuis la fin de la colonisation espagnole en 1976 (Le Point Afrique).

En effet, la coopération sécuritaire signée entre le Maroc et l’Israël à la suite de la normalisation des relations en décembre 2020 a envenimé les relations diplomatiques entre Alger et Rabat, déjà mauvaises à cause des désaccords sur le territoire du Sahara occidental depuis la fin de la colonisation espagnole en 1976.

Le président Tebboune, se rendra-t-il à Rabat ? Nous le découvrirons dans les prochains jours.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.