
Mali/Solidarité : la quatrième édition des consultations gratuites de l’AMDDB est un succès
Ce samedi 06 décembre 2020, s’est tenu à l’école privée Emmanuel Diabaté de Dialakorodji, une séance de consultation et de distribution gratuite de médicaments en faveur des couches fragiles de la société.
Soulager les personnes du troisième âge, tel est le pari de l’Association malienne pour le développement du district de Bamako (AMDDB), l’association initiatrice de l’œuvre.
Ce mouvement regroupe les jeunes des quartiers de Dialakorodji et de Banconi à pour but selon son président, Paul Diabaté de, « manifester notre solidarité envers les couches vulnérables. Nous voulons redonner de l’espoir à ceux qui en ont besoin ».
La consultation médicale a suscité un grand engouement des populations.
Les patients attendent impatiemment l’arrivée des médecins. Certains sont présents depuis l’aurore juste pour les premiers de la prise en charge. Assise tranquillement, vêtue de son complet vert, Alima Coulibaly est venue pour des problèmes oculaires. « Mes yeux me grattent et les larmes coulent souvent. Je ne suis jamais allée à l’hôpital parce que je n’ai pas d’argent », confie-t-elle.
Cette journée rencontre un franc succès aussi bien auprès de la population qu’auprès des médecins. Dans la salle de consultation ophtalmologique, l’ambiance est bonne enfant, le sinankouya permet de détendre l’atmosphère entre le docteur Jérémy Dembélé et ses patients. Pour ce jeune spécialiste en maladie oculaire, « c’est un plaisir de venir aider l’association. L’an passé, seuls les yeux étaient concernés mais cette fois-ci, nous avons ajouté d’autres pathologies ». Pour rappel, cette consultation qui en est à sa quatrième édition, permettra de dépister le diabète, l’hypertension artérielle ainsi que les problèmes ophtalmologiques. Elle se déroule sur une seule journée.
S.K
Leave a Reply