Mali : qui des deux Maïga restera à la primature?

Victime d’un accident vasculaire cérébral, Choguel Maïga, l’ancien premier ministre du gouvernement de transition avait complètement disparu de tout radar. Depuis plus de 4 mois, son poste était occupé par le colonel Abdoulaye Maïga qui a fait parler de lui. Reçu vendredi dernier à la présidence, M. Choguel compte bien reprendre ses fonctions et servir la nation.

Choguel Maïga est bien portant, prêt à reprendre le travail

Vendredi 25 novembre dernier, l’ancien Premier ministre du gouvernement de transition malienne a été reçu à la présidence par le Chef de l’Etat Assimi Goïta. Sur le site d’information malien, on pouvait lire les propos de l’ancien premier ministre qui disait : « je suis venu informer le président que je suis apte à reprendre le travail ». La même source laisse filer une information selon laquelle la présidence devrait procéder à « l’abrogation du décret qui a nommé le ministre de l’Administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim ».

Alors que les rumeurs sur son état de santé étaient nombreuses, l’ancien premier ministre a déjà fait quelques apparitions publiques afin de prouver qu’il va bien. Lui qui était victime d’un AVC a maintenant toutes ses facultés, ce qui lui permettra de reprendre ses fonctions. Lors de sa visite à la primature, des sources indiquent qu’il s’est offert un « tour du propriétaire ». Lors de cette visite, il a eu à indiquer « ostensiblement » à son intérimaire qu’il « devrait commencer à faire ses valises », selon l’Observateur Paalga.

Retour préoccupant de Choguel Maïga

Ce retour inattendu est préoccupant pour le gouvernement de transition. En effet, le rétablissement de l’ancien premier ministre est une bonne nouvelle. Tout de même, cela place le Chef de l’Etat dans une position où il doit « rapidement trancher » entre lequel des deux Maïga restera à la primature. En plus, cette décision doit être prise rapidement au risque de créer un « bicéphalisme à la primature ».

Durant les quatre mois d’absence de l’ancien chef de gouvernement, les choses n’ont pas très bien évolué dans le pays. Certes, le Mali s’est positionné comme un pays souverain à l’international grâce aux interventions du colonel Abdoulaye Maïga, mais qu’en est-il de la situation dans le pays ? La presse est menacée, un nouveau collectif constitué de 51 partis politiques et de 18 associations s’est créé pour le retour à l’ordre constitutionnel. En outre, le journal malien L’Alternance résume la situation du pays en affirmant que « l’économie est presque à l’arrêt » et « des préavis de grève sont en préparation ». En plus des leaders religieux et politiques sont en désaccord avec l’avant-projet de la nouvelle constitution.

Le Journal L’Alternance évoque aussi « une montée en puissance du mercure social » parce que sur le plan sécuritaire, « les djihadistes prennent du poids dans le nord du Mali » et s’approchent à grands pas de Gao. C’est dans cette optique que l’Observateur Paalga conclut que « la fonction de Premier ministre ne sera pas une sinécure ».

Qui des deux Maïga restera à la primature ? D’ici là, croisons les doigts et observons les dynamiques politiques du pays.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.