
Les États-Unis viennent de débloquer la licence du transpondeur de l’aéronef CASA C-295 acheté par le Mali. Cet avion de transport de troupes acheté auprès de l’avionneur européen Airbus, avait été bloqué par les États-Unis à fin de sanctionner le Mali pour soupçon de recrutement d’enfants soldats. L’aéronef a atterri, hier mardi 31 mai 2022, dans l’après-midi, à l’aéroport international Modibo KÉITA.
« L’avion de transport militaire FAMa, longtemps resté bloqué à l’usine en Espagne, vient enfin d’atterrir à l’aéroport international de Bamako-Sénou, ce mardi 31 mai 2022 aux environs de 19h45mn » C’est l’annonce faite à chaud, par l’armée malienne, sur l’arrivée du fameux CASA C-295, dont l’acquisition avait fait couler beaucoup d’encre.
En aout dernier, cet avion de transport militaire acquis sur fonds propre du Mali avait été bloqué en Espagne, par faute de transpondeur, un appareil dont les États-Unis avaient refusé de délivrer la licence.
Le transpondeur, un équipement embarqué indispensable pour tout avion. Cet appareil permet aux radars secondaires des stations de contrôle du trafic aérien au sol de déterminer la position de l’avion. Il donne également l’information sur sa position aux autres avions se trouvant à proximité.
Officiellement, cette sanctions des États-Unis avait été prise après un soupçon de recrutement d’enfants soldats par certains groupes armés au Mali.
Un soupçon qui était basé sur un rapport de l’ONU datant de 2019, indiquant qu’il y a eu le recrutement et l’utilisation de 215 enfants.
Les investigations d’alors avaient démontré que c’étaient les mouvements armés qui utilisaient les enfants soldats dans leur rang et non l’armée malienne.
Abdoulaye Diop avait ainsi effectué un séjour de cinq jours aux États-Unis, un séjour pendant lequel, il avait sollicité l’appui de personnalités américaines pour la levée du blocage en vue de permettre la livraison de l’aéronef.
10 mois plus tard, les États-Unis lâche du lest. L’avion militaire de transport tactique est donc arrivé à Bamako. il a une capacité de 48 à 71 passagers et de 7 tonnes de frets.
H. KONÉ
Leave a Reply