Home A la une Wagner : Le bras de fer entre la Russie et la France continue !

Wagner : Le bras de fer entre la Russie et la France continue !

Wagner : Le bras de fer entre la Russie et la France continue !

Dans un entretien accordé à l’agence de presse RIA, le directeur du service du ministère russe des affaires étrangères pour les organisations internationales a déclaré que la Russie va poursuivre son soutien armé au Mali, malgré les critiques occidentales.
Une sortie en réaction au communiqué de 15 pays occidentaux dont la France.

Le bras-de-fer entre la France et la Russie n’est pas prête à connaitre son épilogue. Quelques jours après la publication du communiqué conjoint des partenaires internationaux, la réaction russe ne s’est pas faite attendre.
Piotr Ilichev, le directeur du service du ministère russe des Affaires étrangères pour les organisations internationales, a déclaré à l’agence de presse RIA que la Russie va continuer à défendre les intérêts légitimes de Bamako aux Nations unies ainsi que de fournir une assistance active au partenaires maliens dans les sphères militaires et militaro-techniques dans le cadre des filières étatiques”.
Cette réaction fait suite au communiqué de15 pays occidentaux dont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, qui condamnent le déploiement du groupe Wagner au Mali.
Unis sous l’appellation « partenaires internationaux », ils disent condamner fermement le déploiement des mercenaires de Wagner sur le territoire malien. Ce déploiement selon eux, ne peut qu’accentuer la dégradation de la situation sécuritaire en Afrique occidentale, aggraver la situation des droits de l’homme au Mali et est susceptible de menacer l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
La coalition confirmait l’implication du gouvernement de la Fédération de Russie dans la fourniture d’un soutien matériel au déploiement du groupe Wagner au Mali et appelait la Russie à adopter un comportement responsable et constructif dans la région.
Dans la même foulée, le premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA a accordé lundi, une audience à l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali. L’ambassadeur a annoncé l’arrivée imminente d’une forte délégation russe composée des représentants des entreprises pour développer les relations économiques avec notre pays.
Une audience à laquelle plusieurs ministres ont participé notamment celui des Affaires étrangères et de son collègue des Mines, de l’Énergie et de l’Eau.

Au même moment, nous apprenons un autre rebondissement dans ce feuilleton diplomatico-sécuritaire, les autorités algériennes aurait décidé d’ouvrir leur espace aérien aux avions Russes qui transportent du matériel militaire pour le Mali.
Cette décision algérienne vient quelques mois après la brouille diplomatique, née entre le pays et la France, suite à des propos du président Macron.
L’Algérie avait ainsi fermé son espace aérien aux avions militaires français qui interviennent au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane.

Ce rapprochement entre le Mali, la Russie et l’Algérie confirme sans nul doute, la profondeur de cette tension diplomatique et une nouvelle redistribution de la carte géopolitique et géostratégique, au Sahel, sans la France.

Harouna KONÉ

Leave a Reply

Your email address will not be published.