Home A la une Mali : L’avenir de la présence militaire française sera connu cette semaine

Mali : L’avenir de la présence militaire française sera connu cette semaine

Mali : L’avenir de la présence militaire française sera connu cette semaine

En prélude au sommet Union africaine-Union européenne, Emmanuel Macron va rencontrer à Paris, le mercredi prochain, des chefs d’État ouest-africains et européens pour évoquer l’avenir de la présence française et européenne dans la région. Selon une source diplomatique, le président français devrait annoncer le retrait des troupes françaises du Mali, mais également de la mission européenne Takuba.

Barkhane va-t-il partir ou rester au Mali ? C’est la grande interrogation, qui taraude les esprits, depuis les dernières évolutions de la tension politico-diplomatique, entre la France et le Mali.
Selon nos informations, le président français Emmanuel Macron organisera ce mercredi à Paris, un mini-sommet qui sera largement consacré à la situation au Sahel.

Cette rencontre qui précèdera le sommet conjoint de l’Union européenne avec l’Union africaine à Bruxelles, verra la participation des chefs d’État notamment Mohamed Bazoum du Niger, Mohamed Ould Ghazouani de la Mauritanie, Mahamat Idriss Déby du Tchad ainsi que Macky Sall, le présidant en exercice l’UA.

Selon les autorités françaises, l’issue qui doit être donnée à la présence militaire française au Mali, sera connu le mercredi.
Certaines sources disent que le président Macron devrait annoncer dans la soirée du mercredi, conjointement avec l’UE, le retrait définitif des militaires français déployés au Mali. Par ailleurs, « Tout est encore en discussion, ça dépendra des décisions », explique une source diplomatique française à RFI.

Quoique soit les conclusions de cette rencontre à l’Élysée, l’état-major des armées françaises s’apprête à une réorganisation du dispositif militaire français qui devrait par ailleurs s’articuler avec une intensification de la coopération sécuritaire avec les capitales ouest-africaines directement concernées à l’instar de Niamey, Abidjan ou encore des pays côtiers au premier rang desquels le Bénin et le Togo.

A l’allure où vont les choses, la force Takuba et la mission européenne de formation EUTM restent également en sursis. D’ici là, les regards sont rivés vers Paris pour connaitre l’épilogue de la chronique d’un divorce annoncé.

Harouna KONÉ

Leave a Reply

Your email address will not be published.