Home A la une Mali : la maison de la presse a vibré au rythme de la journée mondiale de la radio

Mali : la maison de la presse a vibré au rythme de la journée mondiale de la radio

Mali : la maison de la presse a vibré au rythme de la journée mondiale de la radio

Mali : la maison de la presse a vibré au rythme de la journée mondiale de la radio

Hier lundi 13 février 2023 le Mali a l’instar des autres pays a célébré à la maison de presse, la journée mondiale de la radio avec la présence de l’ensemble des Hommes de media. Le thème choisi de cette 12éme édition est « Radio et Paix ».

La radio est plus qu’un moyen de diffusion d’information au Mali, c’est aussi un vecteur de paix et de réconciliation pour le pays.

Selon Bandiougou Danté, président de la maison de presse, le thème de cette année est en rapport avec la réalité de notre pays : « la radio et la paix ». La radio est un outil impressionnant de préservation, de maintient, de consolidation et même de pérennisation de la paix, «  cette paix qui peut avoir deux formes. Une forme interne qui implique les communautés d’un pays qui doivent dans la tolérance vivre en parfaite harmonie, une paix extérieur qui implique les États voisins ou lointains qui par la puissance de la diplomatie doivent veiller à l’existence d’un monde de paix, de liberté, de tolérance et de compréhension mutuelle » ajout-il.

La radio un outil puissant pour favoriser le dialogue et la compréhension, rassembler les communautés doit être utiliser avec professionnalisme.
« Ce thème est d’autant plus pertinent que la radio pourrait bien jouer un grand rôle dans les dénouements de la crise multidimensionnelle face à laquelle le Mali est confronté depuis quelques années mais il faudra que la radio soit utilisée avec professionnalisme dans les règles de l’art » dira Kalifa Nama Traoré, représentant de la HAC.

De son côté, la vice-présidente de l’URTEL, Coumba Tangara,  explique que le thème de cette année cadre parfaitement avec notre réalité. C’est-à-dire, la concrétisation de notre volonté commune de reconduire le Mali dépend de la stabilité du pays donc de la paix. La radio est cet outil de paix. parmi les médias, la radio est celle qui a toujours la plus rependue. Ce qui fait d’elle un élément clé.

« Si on veut construire la paix, les radios contribuent de manière significative à renforcer la culture de dialogue et de tolérance, la radio constitue un moyen de communication entre les protagonistes elle peut rectifier des perceptions erronées en invitant les personnalité et des experts à s’expliquer clairement, elle peut montrer un aspect plus humain de l’autre et mettre en avant la dimension et même du conflit en y associant les noms et les voies en relatant à l’antenne des histoires vécues ». Enumère-t-elle.

Cette cérémonie a pris fin par la remisse des certificats à 10 radios diffusants les émissions de Studio Tamani, 5 fidèles auditeurs de la même radio et certains de ses agents.

Seydou Dolo

Leave a Reply

Your email address will not be published.