Home A la une Mali : la CENI est dissoute

Mali : la CENI est dissoute

Mali : la CENI est dissoute

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a été dissoute par un décret du 08 janvier 2021 signé par le président de la transition, le premier ministre et le ministre de l’administration territoriale.
Cette dissolution est vue par certains comme un pas en avant vers la création d’un organe unique de gestion des élections. Ce qui n’est pas le cas chez tous.

La CENI est dissoute. Le décret portant abrogation de celui portant nomination de ses membres a été pris le 08 janvier dernier. L’information est tombée le mardi 02 février.
La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, composée d’une quinzaine de membres Co-organise les élections avec le ministère de l’Administration territoriale et la Délégation générale aux élections (DGE).
Cette dissolution de la CENI est vue par certains observateurs comme les prémices de la création d’un organe unique et indépendant pour la gestion des élections.
Ce qui n’est pas l’avis de certaines associations et partis politiques membres du M5-RFP qui voient en cela une manœuvre du gouvernement.
Pour Choguel Kokala Maïga du M5, c’est une stratégie des militaires pour « imposer à la tête du pays » aux prochaines élections leur candidat.
Pour sa part, le gouvernement dément catégoriquement et précise qu’une Cellule d’appui au processus électoral (CAPE) a été créée, auprès du ministère de l’Administration territoriale.
A la question de savoir si cette cellule va remplacer la CENI ? Le ministère répond Non. Il précise que c’est simplement une cellule technique qui réfléchit pour mettre sur pied l’organe qui va organiser les futurs scrutins.

H. K

Leave a Reply

Your email address will not be published.