Home A la une Mali : Dinangourou sous embargo djihadiste, les ressortissants appellent au secours !

Mali : Dinangourou sous embargo djihadiste, les ressortissants appellent au secours !

Mali : Dinangourou sous embargo djihadiste, les ressortissants appellent au secours !

L’association des jeunes ressortissants de Domno (AJRDO) était face à la presse ce samedi à la maison de la presse. L’objectif de ce point de presse était d’expliquer la situation sécuritaire qui prévaut dans la localité de Dinangourou.

Sous embargo depuis plus d’un mois, les jeunes ressortissants du village de Dinangourou ont décidé de sonner l’alerte pour appeler au secours « A Dinangourou, personne ne sort, personne ne rentre depuis plus d’un mois » s’indigne Adama Danamé 1er vice-président de l’AJRDO.
Il ajoute aussi que les populations sont privées de tout réseau de communication, la localité est assiégée depuis le 02 mai par les groupes armés. « Violentée, affamée, assoiffée, martyrisée cette population souffre de tous les maux. Nous avons lancé nos cris de cœur à l’endroit des autorités maliennes qui nous ont répondu par le silence d’un bloc opératoire » dénonce le 1er vice-président de l’AJRDO.

Aux dis du président de l’AJRDO docteur Souleymane Goro, a l’heure actuelle, plus de 10000 habitants sont en manque de vivres et leur survie est mise en cause, le centre de santé communautaire est en rupture de stock de médicaments, les malades ne reçoivent plus de soins, les animaux domestiques manquent de nourriture. A ces maux, s’ajoute « la coupe de pantalons, les tortures à sang sont infligées à toute personne qui essayait de s’échapper au blocus » renchérit-il.

En plus de la situation sécuritaire, l’association des jeunes ressortissants de Domno s’indigne du nouveau projet de découpage administratif.
Les membres de l’association ne partagent pas le nouveau projet de découpage administratif. Ils ne comprennent pas pourquoi Dinangourou n’est pas érigé en cercle et Koro en région. « Lors des concertations régionales initiées par le gouvernement pour la prise en compte des recommandations de la société civile et des acteurs politique sur le nouveau projet de création des collectivités territoriales en république du Mali, nous avions présenté une note qui a été approuvée lors de la concertation de la régionale de Mopti » affirme t-ils.

Rappelons que Dinangourou est le plus grand chef-lieu d’arrondissement et le pus peuplé du cercle de Koro avec une population estimée à 62355 habitants selon le recensement administratif de 2009.

Y SANGARE

Leave a Reply

Your email address will not be published.