Home A la une Mali : Barkhane plie bagage, sa base opérationnelle avancée de Gossi est désormais occupée par les FAMa

Mali : Barkhane plie bagage, sa base opérationnelle avancée de Gossi est désormais occupée par les FAMa

Mali : Barkhane plie bagage, sa base opérationnelle avancée de Gossi est désormais occupée par les FAMa

C’est désormais officiel, la base opérationnelle avancée de Barkhane à Gossi a été transférée ce mardi 19 avril 2022 par Barkhane aux FAMA. Selon la partie française, ce calendrier a été
prévu pour permettre la remise de la base dans un état opérationnel et favorable à l’installation sans délai des forces
armées maliennes.


C’est désormais le seul drapeau malien, qui flotte dans la base opérationnelle avancée de Barkhane à Gossi. Comme annoncé le 17 février dernier, par Emmanuel Macron, le désengagement de la force Barkhane hors du Mali continue.

Selon l’état-major général de l’armée française, cette cession de la base de Gossi a fait l’objet d’une préparation minutieuse et d’une coordination avec les forces armées maliennes.
Il précise que toutes les mesures ont été prises pour que l’emprise soit restituée dans les meilleures conditions possible, avec en particulier le transfert de très bonnes infrastructures de protection.

Les deux parties ont fait un état des lieux croisé en bonne et due forme, après reconnaissance approfondie du site par l’armée malienne.

Opérationnelle depuis septembre 2018, cette base, a permis selon l’état-major général de l’armée française, à la Force Barkhane, de
soutenir avec détermination l’effort des forces armées maliennes dans la région et de maintenir une pression forte et dissuasive sur les actions et la présence de groupes armés terroristes.

Pour rappel, la ré-articulation globale du dispositif militaire français déployé dans la bande sahélo-saharienne, a été décidé par Emmanuel Macron en juillet 2021. À cause des tensions politico-diplomatique entre les deux pays, la France a décidé en février dernier, de se désengager du Mali.

Après la cession des emprises de Tessalit, Kidal, Tombouctou et aujourd’hui Gossi. Ce sont celles de Ménaka et Gao qui mettront prochainement fin, à une page de l’histoire entre nos pays, celle de la présence militaire française, au Mali.

Sénateur

Leave a Reply

Your email address will not be published.