Home A la une Mali : Ainéa Ibrahim Camara, le fugitif numéro, l’ennemi premier de l’État

Mali : Ainéa Ibrahim Camara, le fugitif numéro, l’ennemi premier de l’État

Mali : Ainéa Ibrahim Camara, le fugitif numéro, l’ennemi premier de l’État

Les maliens ont été surpris la semaine dernière d’apprendre sur les réseaux sociaux qu’ils ont un président autoproclamé depuis la Côte d’Ivoire. L’auteur de l’acte, Ainéa Ibrahima Camara, un homme presqu’un inconnu sur l’échiquier politique malien. Son acte, bien que juridiquement très grave, amuse au contraire les citoyens.

Dans une vidéo partagée plusieurs fois sur les réseaux sociaux, un monsieur s’autoprovlame président de la transition civile du Mali. Il se nomme Ainéa Ibrahim Camara. Il prétend mettre en place un nouveau gouvernement depuis l’extérieur et organiser des élections présidentielles dans un délai de six mois.

Qui est-il ?

Banquier de profession, il créé sa formation politique en 2019, appelée Mouvement républicain (MR).
Ainéa Ibrahim Camara n’a pas bonne presse dans le monde des affaires. L’homme aurait été emprisonné en 2020 pour une affaire d’escroquerie d’une enveloppe de 500 millions.

Son acte alimente les réseaux sociaux. Les internautes le tourne en dérision. Pour notre confrère Yehia Tandina, la capitale ivoirienne ABIDJAN a servi de cadre pour notre honorable humoriste Ainéa Ibrahim Camara de se faire une place d’honneur sur la toile.

Un autre interautre estime qu’après le télétravail, c’est aujourd’hui, l’avènement du teleprisendant.

Certains ont même improvisé des petites vidéos pour la circonstances.

Aux dernières nouvelles, les autorités de la transition malienne à travers un Communiqué du ministère de la justice, demande l’ouverture d’une enquête sur le dossier.
Nous avons aussi aprris que la Police ivoirienne a fait une descente au domicile de l’intéressé le dimanche. Mais il ne plus sur place. Le président autoproclamé du Mao a pris la tangente. Il est activement recherché par la police ivoirienne et les autorités maliennes.

Harouna KONÉ

Leave a Reply

Your email address will not be published.