Home A la une Lutte contre le terrorisme : La France fait don de deux hélicoptères de combat à l’armée nigérienne

Lutte contre le terrorisme : La France fait don de deux hélicoptères de combat à l’armée nigérienne

Hélicoptère Gazelle

Le mercredi 16 novembre 2022, le Niger a reçu de la part de la France deux hélicoptères de combat de type Gazelle et des pièces détachées pour soutenir l’armée nigérienne dans la lutte contre le terrorisme selon l’AFP.

Cela porte à cinq le nombre d’hélicoptères Gazelle offert par Paris dans le cadre d’un projet de « formation hélicoptère » de l’armée nigérienne. « La France a déjà investi 24 millions d’euros dans cette formation », a indiqué Sylvain Itté, l’ambassadeur de la France lors de la cérémonie de la remise des appareils.

Le ministre nigérien de la défense, Alkassoum Indatou a salué « cette nouvelle » aide d’hélicoptères qui « constitue une preuve du soutien inconditionnel de la France dans la lutte contre le terrorisme ».
Le ministre a aussi félicité la collaboration entre les armées nigérienne et française, qui selon lui, a permis aux paysans de la région de Tillabéry, près de la frontière du Mali de cultiver leurs champs « en toute tranquillité cette année »
Depuis 2021, cette zone est proie aux assauts sanglants contre des civils dans leurs villages. Des présumés jihadistes tuaient les paisibles paysans dans leurs champs, ce qui avait engendré une sévère crise alimentaire dans la zone.
Tillabéry est une région située dans la zone dite des trois frontières, Niger, Mali et Burkina Faso.
Depuis 2017, cette zone est le théâtre d’opération sanglantes des mouvements jihadistes liés à Al-Qaida et au groupe État Islamique (EI).
Il faut noter que le Niger fait face depuis 2015 à la violence jihadiste dans le sud-est proche du Nigéria.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.