Coupe d’Afrique des nations 2025 : la Guinée a été exclue de l’organisation pour manque de structures et d’équipements adéquats

La Fédération africaine de football estime que la Guinée ne possède pas les infrastructures et les installations nécessaires pour accueillir le plus grand  événement du football africain en 2025. Ainsi, Le président de la Confédération africaine de football (CAF), M. Patrice Motsepe, s’est rendu à Conakry le  vendredi 30 septembre dans le but d’informer le gouvernement sur cette décision qui a été prise depuis juillet selon le président de la CAF.

Un sujet « d’intérêt national et prioritaire »

La capitale de la Guinée dispose d’un nouveau stade en plus de son ancien stade qui peuvent, selon les dirigeants nationaux, accueillir un tel événement. Cependant, dans le reste du pays, il n’existe pas de stades propices pour accueillir les matchs de poules. Un nouveau comité d’organisation a été mis en place par le colonel Doumbouya en mars pour remplacer l’équipe précédente. Cette décision avait été inspirée par la mise en doute la viabilité du projet dans le pays par l’un des membres de l’ancien comité.

Fin août, un décret a été publié déclarant l’organisation de la CAN 2025 comme une « préoccupation nationale prioritaire ». En effet, la CAF avait déjà décidé de retirer l’organisation de cette compétition de football à la Guinée. La mission de la CAF, arrivée en début septembre en Guinée, avait laissé entrevoir un possible report en 2026 ou en 2027, selon le ministre guinéen Lansana Bear Diallo  qui a dit avoir promis d’accueillir les Jeux en Guinée en 2025.

« Bien que la CAN-2025 ait été attribuée à la Guinée, la Guinée n’est pas prête pour l’instant à l’accueillir et nous devons relancer ce processus », a déclaré Motsepe vendredi dernier.

La Guinée ne pourra plus organiser la CAN 2025

Ce retrait constitue un autre obstacle pour l’organisation de la grande compétition du football sur le continent. En 2014, la CAF a décidé de choisir les pays qui allaient organiser les trois éditions prochaines. Ainsi,  le Cameroun devrait l’organiser en 2019, la Côte d’Ivoire en 2021 et la Guinée en 2023. À la suite du retrait du Cameroun en 2019 au profit de l’Egypte, la CAF a dû modifier son calendrier. Elle avait donc attribué l’édition 2021 au Cameroun et l’édition 2023 à la Côte d’Ivoire. La Guinée a accepté d’accueillir l’édition 2025.

Le colonel Mamadi Doumbuya, nouvellement arrivé au pouvoir  en septembre 2021, a exprimé sa ferme intention d’honorer cette nomination. Cependant, le soupçon n’a jamais été dissipé. L’organisation de l’événement s’est avérée être un défi majeur pour l’un des pays les plus pauvres du monde. La Guinée est en manque d’infrastructures adéquates  pour l’organisation de ce type de compétition en termes d’équipements sportifs et de moyens de transports.

Les candidatures ouvertes pour l’organisation de la CAN 2025

« Nous avons décidé aujourd’hui lors de la réunion du Comité exécutif de la CAF de rouvrir l’appel à candidatures pour l’accueil de la compétition continentale en 2025 car les infrastructures et les équipements en Guinée ne sont pas adaptés ou prêts pour accueillir ce rendez-vous », a déclaré Motsepe lors d’une conférence de presse à l’hôtel Sheraton à Alger le samedi dernier.

L’Algérie sera candidate à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. C’est une décision annoncée par le ministre de la Jeunesse et de des Sports Abderrazak Sebgag. Pour lui, il est temps que l’Algérie se lance de nouveaux défis et organise de accueille des compétitions sportives de telle envergue. Pour la délégation de la CAF en Algérie le samedi, il y a une satisfaction en ce qui concerne les installations sportives dans le pays en vue d’organiser la CAN. En janvier prochain, l’Algérie va défendre sa position.

Pour le moment, la CAF attend la candidature des autres pays qui souhaiteraient organiser la CAN 2025. Tout de même, le pays hôte doit avoir les équipements et infrastructures nécessaires.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.