Le pays des pharaons fait partie des premiers importateurs de blé au monde. Dans le pays, plus de 20 à 30 millions de tonnes sont consommées par année tandis que la production nationale est seulement de 8 à 10 millions de tonnes environ. Ces derniers mois, le pays qui dépend fortement de la Russie et de l’Ukraine voit ses approvisionnements se réduire, ce qui crée un déclin progressif des minoteries.
Les subventions de l’Etat sont devenues insuffisantes
Jusqu’en 2021, l’Egypte importait la grande partie de son blé de l’extérieur. La Russie et l’Ukraine étaient ses plus grands fournisseurs. Cependant, depuis la guerre d’Ukraine, l’importation est revue à la baisse en Egypte. Les égyptiens sont de grands utilisateurs de farine. Selon une étude, il a été estimé qu’un égyptien consomme en moyenne 200kg de blé par an.
Dans le pays, l’importation du blé et son approvisionnement aux différentes industries dépendent des prix sur le marché international. Pour permettre à la population de supporter les prix, le gouvernement avait décidé de subventionner le prix du pain. Cependant, cette année n’a pas été favorable pour tout le monde. Le prix des céréales et du pain a connu une augmentation de plus de 11% depuis Février dernier. En plus, le prix de l’huile a aussi connu une croissance de 32% selon l’agence nationale des statistiques égyptiens.
Avec le temps, la politique de subvention est devenue très lourde pour l’Etat, ce qui a conduit à la mise en place d’un système de distribution du pain aux foyers les plus démunis.
L’industrie de transformation du blé au ralenti dans le pays
Dans le pays qui consomme le plus de blé en Afrique, une pénurie en matières premières est certainement une catastrophe. Depuis la guerre russo-ukrainienne, les importations ont fortement baissé. L’Egypte a même conclu un partenariat avec l’Inde pour recevoir quelques tonnes de blé afin de subvenir à ses besoins.
L’industrie de transformation du blé est au ralenti. Selon des informations relayées par Reuters, 80% en moyenne des minoteries ne tournent plus dans le pays à cause du manque d’approvisionnement en blé. Que ce soit du côté du privé que du public, le problème reste le même.
Cette situation est due au fait que l’Egypte se trouve dans l’incapacité de payer pour la libération des cargaisons bloquées au niveau des ports. Le pays fait face à une pénurie de dollars depuis quelques mois, en plus de la guerre entre l’Ukraine et la Russie qui sont les deux pays contributeurs aux recettes du tourisme dans le pays.
Pour limiter les dégâts, les autorités égyptiennes ont pris des mesures conduisant à la limitation de la sortie des devises étrangères. Dans une lettre envoyée par la Chambre des Céréales au ministre de l’Approvisionnement le 26 septembre, il a été indiqué qu’au moins 700 000 tonnes de blé sont bloquées à la douane.
Une hausse considérable du prix du pain non subventionné et de la farine dans le pays
Pour mieux fonctionner, le secteur privé a besoin d’au moins 450000 tonnes de blé par mois pour ses transformations. Il faut noter que les minoteries ont un réel besoin de 300000 tonnes actuellement pour combler le manque. Dans le courrier adressé au ministre de l’Approvisionnement par la Chambre de Céréale, il a aussi été indiqué qu’entre 2000 et 3000 tonnes de blé ont pu quitter la douane.
Selon Reuters, il est important de remarquer que le prix du pain non subventionné ainsi que celui de la farine ont connu une hausse considérable ces deux semaines dernières à cause du manque de stock. Il faut noter que la tonne de blé a subi une croissance de 10% pour atteindre les 9000 livres tandis que le prix de la farine a connu une hausse de 18% pour atteindre 11500 livres la tonne.
La rédaction
Leave a Reply