Mali – Burkina Faso : Pour François Hollande, c’est la Russie qui est à l’origine des coups d’Etat dans ces deux pays

François Hollande, ancien président de la République et auteur du livre “Bouleversements” (Ed. Stock), était l’invité de mardi politique. Frédéric Rivière et Roselyne Febvre reviennent sur le Mali, le Burkina Faso et la guerre en Ukraine ainsi que la Russie

En Afrique, ce sont les intérêts des grandes puissances mondiales qui sont en jeu. Si la France perd progressivement son autorité sur certains pays africains, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle fasse tout ce qui est en son pouvoir pour la regagner.

En juillet 2022, lors d’une conférence de presse avec son homologue béninois Patrice Talon à Cotonou, le président Macron affirmait que : « La Russie est l’une des dernières puissances impériales coloniales » qui décide « d’envahir un pays voisin pour y défendre ses intérêts… Je parle sur un continent qui a subi les impérialismes coloniaux », a-t-il tenu à souligner ». Et si à cette époque, le président Macron voyait déjà le mépris qui naissait contre son pays en Afrique ?

Quelques mois après, son prédécesseur François Hollande, lors d’une émission sur France 24 et RFI, affirme que : « La France a fait son devoir, elle a été appelée par des dirigeants de l’époque… arrivent après des coups d’Etat au Mali et au Burkina Faso. Ces coups d’Etat ont été utilisés par la Russie pour mettre la France dehors… On le voit bien, c’est la Russie qui agit au Burkina Faso ».

Tout de même, il faut remarquer que la présence russe sur le sol africain se fait de plus en plus ressentir. Est-ce à dire que la Russie s’implante en Afrique pour chasser la France et les Européens ? Ou est-elle là pour trouver ses intérêts et répondre à l’invitation de certains dirigeants?

Pour les passionnés de la géopolitique, il s’agit là d’une problématique qui nécessite de profondes recherches.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.