En effet, Hakanto Contemporary Art Center met en lumière les talents de quatre jeunes artistes actifs sur la scène contemporaine malgache. « La nouvelle main » est le thème de cette exposition collective, fruit d’ateliers organisés dans cet espace insolite à Madagascar. Cette initiative vise à valoriser et à accompagner le travail d’artistes contemporains dans le pays. Rose Kely Ranarivelo, Sanka, Andy Rasoloharivony et Fitiavana Ratovo ont été présentés au public à travers des installations monumentales.
Ces jeunes sont dotés d’incroyables talents
Dans la galerie, les matières se frottent et se mélangent. On y trouve du métal, du textile, du bois, du papier ou encore de la terre cuite, etc. Le sculpteur Fitiavana Latvo a créé une série de feuilles à présenter comme une galerie de portraits dans ‘Iray Lalana’, ‘The Same Way’. « Je vivais dans une famille qui avait un atelier de ferronnerie, donc les ouvriers étaient là et tout le monde allait dans le même sens. On y faisait aussi des sports collectifs ». Mon installation reflète ces valeurs. Mes 12 assiettes en étain sont toutes de la même taille, ce qui représente les mêmes valeurs partagées par les personnages petits et grands. Il a une texture légèrement froissée qui représente les cicatrices de la vie de ces personnages. Donc toutes ces plaques sont différentes, mais ensemble elles forment le même chemin. Pour moi, « The New Hand » est une nouvelle force, une nouvelle vision, un nouveau processus créatif ».
A travers cette exposition, les quatre artistes franchissent de nouvelles portes et ouvrent une nouvelle scène contemporaine à Madagascar. Ils l’ont fait dans un processus de recherche, grâce au « Workshop » Hakuto Contemporary, avec toute l’envie de se révéler. Leur travail a payé et ils ont été récompensés par leur « génie créateur ».
L’œuvre du vidéaste Andy Rasoloharivony qui suscite des questions
Quelques mètres plus loin du lieu d’exposition, se trouve un mur de briques rouges typique des hauts plateaux de Madagascar est en construction. Il s’agit d’une église qui est en pleine construction. Dans son ouvrage L’Urgence de la Foi, la vidéaste Andy Rasoloharivony a voulu souligner le contraste avec cette église en construction, qui fonctionne déjà comme lieu de culte. Faut-il aller à l’église ou aviez-vous besoin d’un symbole comme une bible ou une croix pour prier ? Telles sont les interrogations que l’artiste souligne.
Avec des portraits de ses enfants et ses tons gris, la créatrice plonge le spectateur dans des regards saisissants. Elle évoque aussi son premier geste artistique et ses doutes sur la place de l’art dans sa vie, et témoigne de son parcours. Ainsi ce premier solo est aussi un moyen d’encourager une jeunesse talentueuse et interrogative. Ce fut un soulagement de voir qu’il y a de plus en plus de centres d’art à Madagascar. C’est une façon pour les jeunes artistes de rencontrer d’autres artistes et de savoir qu’ils ne sont pas seuls. « Je suis heureuse que tant de jeunes à Madagascar s’intéressent à l’art et viennent à l’expo », a-t-elle déclaré.
Leave a Reply