Les inondations continuent de faire des ravages au Nigeria. Ce sont 500 personnes environ qui ont perdu la vie et près de 800 000 qui ont été déplacées, selon les derniers chiffres du gouvernement. Il faut reconnaître que cette année, bon nombre de pays dans la sous-région ouest-africaine ont connu des pluies diluviennes conduisant aux inondations.
Des milliers d’hectares inondés
Dans une déclaration faite le 11 octobre 2022, le Dr Nasir Sani-Gwarzo, secrétaire permanent du Ministère des Affaires Humanitaires, de la Gestion des Catastrophes et du Développement Social, a annoncé que les inondations dans le pays avaient désormais affecté la vie de 1,4 million de personnes et déplacé 790 254 personnes.
Environ 500 personnes sont mortes et 1 546 ont été blessées. Ce bilan est devenu plus lourd à la fin du mois de septembre. En effet, le gouvernement national avait signalé que plus de 300 personnes étaient mortes en septembre. Il avait également informé que 100 000 personnes avaient été déplacées à la suite des inondations survenues au Nigeria.
Les inondations ont causé d’importants dégâts aux maisons et aux moyens de subsistance. Plus de 44 099 maisons ont été partiellement endommagées et 45 249 maisons ont été détruites. Près de 70 566 hectares de terres agricoles et de cultures ont été détruits et 76 168 hectares de terres agricoles ont été endommagés, a déclaré le secrétaire permanent.
Le Dr Nasir Sani Gwarzo a communiqué la réponse du gouvernement fédéral à cette situation, et le Conseil exécutif fédéral a approuvé le plan national de préparation et de réponse aux inondations. Ces plans visent à atténuer et à réduire l’impact des inondations dans tout le pays. Selon lui, à la date du 11 octobre, les efforts de secours avaient atteint 315 000 personnes déplacées.
À la mi-septembre, les autorités ont prévenu que les lâchers de barrage nécessaires pourraient encore faire monter le niveau des rivières, en particulier, celui de la Bénoué et du Niger. Les inondations ont maintenant touché 31 États et le territoire de la capitale fédérale (FCT).
Kogi et Anambra : Deux Etats en situation déplorable
De vastes zones de l’État de Kogi, dans le centre-nord du Nigeria, sont sous l’eau depuis que les fleuves Niger et Bénoué sont sortis de leur lit. Début octobre, les inondations dans l’État étaient si graves que le gouverneur les a qualifiées de « tragédie humanitaire ».
L’histoire est similaire dans l’État d’Anambra. Le 1er octobre, l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) a signalé que 651 053 personnes dans six zones de gouvernement local de l’État avaient été touchées ou déplacées par les inondations. Les LGA touchées sont Ogbaru, Anambra West, Anambra East, Awka North, Ayamelum et Anambra North.
Le 7 octobre, un bateau transportant 85 personnes aurait chaviré. Les passagers auraient échappé à la montée des eaux à Ogbaru. En effet, ce bateau aurait chaviré en raison de la montée des eaux dans la région d’Ogbaru, dans l’État. Les organes d’urgence ont confirmé un bilan de 76 morts.
Muhammadu Buhari, président du Nigeria, n’est pas resté silencieux, il a présenté ses condoléances : « Je prie pour le repos des âmes des défunts et pour la sécurité de tous, ainsi que pour le bien-être des membres des familles des victimes de ce tragique accident », a déclaré le président.
Le 10 octobre, la NEMA et l’armée ont entamé des opérations de recherche et de sauvetage en utilisant des hélicoptères pour évacuer les victimes des inondations piégées.
La rédaction
Leave a Reply