La recrudescence du terrorise en Afrique de l’ouest et surtout dans le Sahel est une préoccupation pour plusieurs dirigeants africains. Plusieurs programmes de luttes antiterroristes ont été mis en place tant sur les plans nationaux que dans les sous-régions du continent. C’est dans cette optique qu’une opération secrète de l’armée malienne a permis l’arrestation de cinq terroristes présumés le 27 septembre passé. Selon un communiqué de l’armée malienne, l’opération offensive a permis de neutraliser plusieurs terroristes, dont le chef de l’opération à Macina Katiba.
Deux dirigeants clés de la Katiba Macina arrêtés
Lors d’une opération secrète de l’armée malienne, le 27 septembre, cinq terroristes présumés ont été arrêtés. Cette offensive s’est produite à la foire Sofara, dans la région de Mopti. Parmi eux se trouvait Alhadji Diakité, connu sous le nom d’Abou Anass. Le suspect a été présenté comme le « leader de Macina Katiba, l’organisation qui commande les districts de Sofara et Bandiagara ».
Ce dernier, ainsi qu’un autre suspect, ont été arrêtés par l’armée malienne. L’armée a déclaré qu’il s’agissait d’Amadou Diakité, « responsable de Macina Katiba et responsable des districts de Quenkoro et Mafouné « . Ces deux hommes étaient-ils en pleine prospection pour réaliser de nouvelles opérations terroristes ? Les autorités maliennes mènent des enquêtes pour avoir des réponses plus claires.
La FAMa a neutralisé un total de 41 terroristes et plusieurs autres arrêtés
Dans un communiqué de l’armée, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont neutralisé 41 terroristes et en ont arrêté au moins 44 autres. Cette arrestation est le résultat d’une série d’opérations militaires menées dans le pays entre le 23 septembre et le 7 octobre.
La même source ajoute que le 29 septembre, les FAMa ont neutralisé deux terroristes dans la zone de Mopti, région de Djenné, dans le secteur de Ganguel. Ils ont récupéré deux motos et plusieurs armes.
Dans les secteurs de Tiemaba et Bamada, dans le district de Niono, les FAMG ont mené une opération du 3 au 5 septembre. Les 3 et 5 octobre, des patrouilles ad hoc appuyées par des frappes aériennes ont neutralisé 31 terroristes. Ils ont détruit 02 bases et installations logistiques ainsi que tous les équipements lourds, précise le communiqué.
À la suite de la perquisition dans la zone de Sofara, 33 terroristes présumés ont été arrêtés le 4 octobre, note le rapport. Ce rapport précise que les enquêtes en cours ont permis d’identifier officiellement 15 terroristes recherchés qui figurent dans les bases de données.
Dans le secteur de Konna, dans la zone de Mopti, les FAMa ont arrêté quatre suspects de terrorisme lors d’une opération de renseignement offensive le 6 octobre, indique le communiqué. Il ajoute que le contrôle inopiné suivi d’un raid sur le marché hebdomadaire de Mopti le 6 octobre ont permis l’arrestation de 17 suspects.
Dans la forêt de réfugiés de Fitli, au sud de Tessit, l’exploitation des renseignements a permis d’attaquer le 27 septembre deux plans logistiques terroristes. Cela a entraîné la neutralisation de huit terroristes, plusieurs blessés et la destruction d’équipements essentiels, selon le communiqué. Dans la partie sud de l’opération Maliko, l’armée a déclaré que le 4 octobre, l’AFM a intercepté un important logisticien terroriste recherché dans le secteur de Koutiala.
L’armée « appelle à la vigilance et à la retenue face aux intentions propagandistes, d’intoxication et de désinformation de certains médias. L’armée s’adresse aux médias dont le but est de semer le chaos, la haine, la division et la destruction au Mali », précise le communiqué. Par ailleurs, le QG de l’armée a rappelé que « la seule priorité des FAMa reste la protection et la sécurité de la population ».
La rédaction
Leave a Reply