Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a déclaré que : « Les élections présidentielles auront effectivement lieu en 2023. »

Le président de la République démocratique du Congo a dénoncé devant la tribune de l’ONU, « l’agression militaire directe » du Rwanda contre son pays. Il a d’abord partagé un entretien avec le président rwandais Paul Kagame à New York devant le président français Emmanuel Macron. Ensuite, il a évoqué les dates des élections présidentielles et législatives qui sont prévues pour  décembre 2023.

Annonce de la candidature de Tshisekedi et quelques événements antérieure

A un an et demi des élections présidentielles, la saison des candidatures  en (RDC) suscite déjà l’effervescence, annonçant une crise pré-électorale sur fond de tensions communautaires. Seul le président sortant, Félix Tshisekedi a annoncé sa candidature. Rappelons qu’en 2020, trois ans avant la fin de son mandat, il a annoncé comment la constitution autorise une seconde candidature. Mais depuis début mai, le climat politique s’est réchauffé.

L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo (2012-2016) a surpris tout le monde en annonçant son intention de se présenter à la présidentielle. Lors de son mandat de Premier ministre, il a été inculpé pour des soupçons de détournement  de fonds publics. Matata, qui nie tout détournement de fonds, a vu ses horizons s’éclaircir en novembre 2021 lorsque la Cour constitutionnelle a jugé qu’elle n’avait pas compétence pour le condamner.  Il faut s’avoir qu’en République démocratique du Congo, le président Tshisekedi tente de s’imposer comme super-président.

En dépit des démentis de Matata, des allégations de corruption ont été portées devant le chef du tribunal, Dudone Calva après une histoire de loterie controversée le 10 mai passé. Beaucoup de personnes voyaient en lui la main du président. Et ces personnes ne voulaient pas qu’il reste à la tête de cette institution importante dans le processus électoral qui annonce finalement les résultats des élections présidentielles et parlementaires. Ces résultats sont parfois et pour la plupart  vivement contestés, comme en 2006 et 2011, entraînant des dizaines de morts.

Le président Félix TCHISEKEDI s’exprime à propos des élections de 2023

Le Président de la RDC  a qualifié les affirmations du Rwanda selon lesquelles, les rebelles hutus rwandais des FDLR en République démocratique du Congo constituaient une menace, de « fausses excuses ».

Il explique que la Force de réaction militaire régionale d’Afrique de l’Est a commencé à être déployée dans l’est du pays. Ce déploiement vise à combattre les groupes armés. Il s’attend d’abord à ce que le siège imposé aux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu porte ses fruits. Il s’attend ensuite à ce que les élections présidentielles et législatives prévues en décembre 2023 se tiennent à temps. En outre, il accuse les « mains noires » d’opérer en sous-main pour déstabiliser le pays et perturber le processus électoral. Il réfute toute tentative de blocage  du scrutin en installant des proches à la tête de la Commission électorale et de la Cour constitutionnelle. Il est convaincu qu’il sera réélu, a-t-il dit.

Leave a Reply

Your email address will not be published.