Alors que le coronavirus est devenu la vedette de tous les virus du monde, celui de l’Ebola surprend les Ougandais par son retour triomphal. La présence d’une épidémie à Ebola a été annoncée par le ministre de la santé publique ougandais le mardi 20 septembre 2022. Cette épidémie aurait été à l’origine du décès d’un homme dans le centre du pays. Depuis les décès notés en 2019, il s’agit du premier cas annoncé trois années après. Des dispositions sont en train d’être prises le plus rapidement possible pour éviter une épidémie nationale.
Une nouvelle choquante et alarmante à prendre très au sérieux
Ce mardi 20 septembre aura été un jour triste sur le plan sanitaire en Ouganda. Trois ans après les décès dus au virus d’Ebola, la population croyait en être affranchie. Le décès d’un homme atteint d’Ebola vient remettre tout le monde en alerte. La triste nouvelle est annoncée par le ministre de la Santé Publique, espérant attirer l’attention de tout un chacun pour mieux lutter contre a maladie.
Sur le compte Twitter officiel du ministre, on peut lire ces mots : « L’Ouganda confirme une épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) dans le district de Mubende ». Le cas confirmé est celui d’un homme de 24 ans qui a présenté des symptômes de la MVE et qui en est mort. La maladie à virus Ebola est bien de retour et il faut rester aux aguets, redoubler de vigilance en termes d’hygiène des aliments et des personnes.
Lors du dernier épisode ce cette maladie en 2019, plus de cinq cas de décès avaient été notés et des mesures sanitaires avaient été prises. En 2000, c’est plus de 200 personnes qui ont trouvé la mort dans la partie Nord du pays, toujours à cause de cette épidémie. Celle-ci doit donc être prise avec tact et minutie pour éviter les mêmes drames. Chaque vie est précieuse.
Une nouvelle souche du virus à Ebola redoutable
L’organisation mondiale de la santé a immédiatement mis à disposition une équipe d’aide pour assurer de meilleures investigations et planifier la riposte face à cette nouvelle épidémie. Selon l’OMS, il est question d’une souche très rare, une souche soudanaise qui avait disparu depuis 2012 en Ouganda. Entre 2012 et 2022 on compte bien évidemment dix ans. La souche n’aurait-elle pas muté entre-temps ?
La souche soudanaise dont il est question présenterait un taux de très élevé de mortalité. Il est estimé entre 41 et 100% lors des dernières épidémies Jusqu’ici, quatre épidémies dues à cette souche ont eu lieu : une en Ouganda et trois au Soudan. L’OMS signale que les campagnes de vaccination ayant connu un succès en RDC n’ont été approuvées que pour protéger de la souche Zaïre. Concernant la souche soudan, un autre vaccin pourrait être efficace, mais n’a pas encore été testé ni approuvé
Une enquête a été menée durant ce mois de septembre par l’équipe nationale d’intervention rapide sur six décès suspects survenus dans le district de Mubende. Cette annonce fait suite à ladite enquête. Et c’est dans le même district que le décès de ce jeune de 24 ans est survenu. Le mot d’ordre est vigilance de la part des habitants de ce district. D’après l’OMS, huit cas suspects sont actuellement dans un établissement de santé, où ils reçoivent des soins.
.
Leave a Reply