Sanvee-Condji : le SIGMAT est opérationnel à la frontière Togo-Bénin

Aux frontières Togo-Bénin, les commerçants sont déchargés d’un poids qu’ils traînaient depuis longtemps. Un système de gestion de marchandises interconnectées appelé SIGMAT est désormais disponible. Les administrateurs de douane en sont également soulagés. C’est aux frontières entre Sanvee-Condji et Hilla-Condji que le SIGMAT est lancé ce mardi 20 septembre 2022. Sous le regard inquisiteur du commissaire des douanes et des droits indirects de l’Office togolais des recettes, Atta-Kakra Essien et le directeur général des douanes du Bénin Alain Hinkati, tout a été vérifié et bien mis en place.

Que savoir sur SIGMAT ?

Le lancement tant attendu du SIGMAT à la frontière entre le Bénin et le Togo contribue grandement à l’interconnectivité des systèmes douaniers. Les échanges par la suite seront mieux sécurisés. Ce projet voit le jour dans le cadre de la gestion du transit routier inter Etats dans l’espace de la CEDEAO. Les plaintes en ce qui concerne les pertes et la lenteur du dédouanement des marchandises étaient de plus en plus grandes.

Le SIGMAT a donc pour mission de rendre les échanges internationaux plus faciles et mieux sécurisés. Il vient améliorer les procédures de transit en misant sur une efficience et une efficacité pérennes. Tout ceci contribuera à la simplification et la sécurisation des opérations de transit. Grâce au canal  d’échange électronique, une base de données régionales de transit pourra être constituée. Avec cette base de données les échanges seront plus qu’aisés et suivis minutieusement.

Pour le moment, c’est au Bénin et au Togo que ce système profite. Cependant, il s’agit d’un acte qui contribuera à renforcer l’intégrité du Togo et du Bénin dans la sous-région. Sur le plan économique, la compétitivité se verra plus grande entre les Etats membres de l’espace économique dans la sous-région Afrique de l’ouest. Tels sont les mots énoncés par le colonel Essien du Bénin lors de son lancement.

Ce lancement était également l’occasion pour le directeur général des douanes du Bénin de saluer l’avènement du SIGMAT pour les administrations douanières. Il soutient que la mise en place de ce système jouera un très grand rôle dans la lutte contre les fraudes douanières. La base de données constituée permettra d’avoir une bonne traçabilité et un regroupement des recettes au niveau de la douane. De très bonnes statistiques fiables des échanges entre les Etats membres de la sous-région de l’Afrique de l’ouest seront dorénavant disponibles.

Le représentant douanier Togolais, M. Hinkati a donné son avis sur la question de façon brève et succincte : « Cette étape novatrice dans l’intégration sous-régionale est intervenue à un moment où l’administration du Bénin est vraiment pleinement dans un processus de modernisation de son système d’information », a-t-il dit, rassurant ainsi les uns et les autres.

Quels sont les avantages du SIGMAT ?

En tête de liste,  le SIGMAT permettra de faire une traçabilité électronique des marchandises. Ceci peut se faire du bureau des douanes jusqu’à la destination finale du colis. L’arrivée des marchandises au niveau des différents bureaux frontaliers sera notifiée. Des messages d’informations entre les différents systèmes de dédouanement des pays concernés seront envoyés à chaque escale.

Le SIGMAT profitera également aux différents opérateurs économiques. Il rend possible la réduction des contrôles sur les routes en facilitant la prise de décisions de façon anticipée sur les opérations douanières. Les organisations internationales pourront également en profiter en accédant aux données statistiques en vue de renforcer l’efficacité dans l’espace de la CEDEAO.

N’eût été la volonté extrême de la CEDEAO et l’appui des différents partenaires techniques et financiers, le SIGMAT n’aurait pu voir le jour. Un bon suivi du système par ces deux États dans lequel il est lancé donnera le ton pour les autres Etats. C’est depuis la réunion de mars 2019 des directeurs généraux des douanes à Abidjan que cette idée a été validée. Trois ans après, elle est enfin implémentée.

Leave a Reply

Your email address will not be published.