Initié par le président français, la Communauté politique européenne est une plateforme qui permettra à tous les pays européens de resserrer les liens entre eux, de discuter sur les questions politiques et d’autres problématiques communes à tous les Etats. En marge de cette première réunion, le président français Emmanuel Macron et la première ministre britannique Liza Truss ont évoqué l’organisation d’un sommet franco-britannique lors d’une conférence de presse commune.
Discussions en marge du premier sommet de la Communauté politique européenne
‘’Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble’’, disait un dicton populaire. Les pays du monde ont compris cela, et bien plus encore les pays européens en ont saisi le sens. Proposée par le président Macron le 9 mai dernier, la Communauté politique européenne a été créée dans le but d’assurer une plus grande coopération et le dialogue entre les différents pays membres de l’Union européenne. Grâce à cette conférence, les différents pays européens auront la possibilité de discuter sur les sujets comme la sécurité et la politique étrangère qui minent le continent. Les enjeux en matière d’énergie sont aussi des sujets qui ont été discutés lors de cette rencontre.
Sur le site de l’Elysée, on peut noter que l’organisateur de ce sommet pense qu’il s’agit d’un cadre idéal pour « développer les liens en matière énergétique, de transport, de commerce, de recherche et d’éducation ; et de rapprocher les sociétés civiles et jeunesses du continent ».
En marge de ce sommet, le président français et la Première ministre britannique ont eu à discuter et à évoquer les liens étroits qui ont toujours existé entre ces deux nations. Ils se sont convenus d’organiser le prochain Sommet franco-britannique qui se tiendra en France pour discuter des questions relatives aux deux pays et faire « progresser un agenda bilatéral renouvelé ». Il s’agit d’un communiqué conjoint effectué par le président français et la Première ministre britannique.
Discussions entre Emmanuel Macron et Liza Truss
Les deux personnalités se sont retrouvées en marge du sommet de la Communauté politique européenne à Prague pour discuter de certaines problématiques importantes auxquelles les deux pays sont confrontés. Elles ont évoqué la possibilité d’apporter un soutien indéfectible à l’Ukraine dans cette guerre contre la Russie autant que faire se peut. En plus, leur volonté est de s’assurer que la souveraineté territoriale et la paix reviennent en Ukraine tout en ayant un front solide contre les agressions russes.
La dépendance à l’égard des hydrocarbures russes est un phénomène nuisible pour la France et l’Angleterre, ainsi que pour plusieurs pays européens. Cette rencontre privée entre ces deux personnalités politiques a permis de discuter en profondeur sur les stratégies à adopter pour sortir de cette dépendance.
Le président Macron et la première ministre Liza Truss ont continué par évoquer que les énergies renouvelables ainsi que le nucléaire restent des solutions cohérentes pour faire face à cette transition énergétique et ensuite atteindre « l’autonomie stratégique ». Elles ont aussi discuté du soutien à apporter à la centrale nucléaire de Sizewell tout en attendant la signature des accords des organismes compétents dans les mois prochains, pour le déroulement du projet.
En amont à ce sommet européen, les deux dirigeants se sont décidés à se soutenir mutuellement et à intensifier la coopération entre leurs deux nations surtout dans le domaine du nucléaire civil, des infrastructures et qualifications de la main d’œuvre. Ce sont des sujets qui seront discutés en profondeur en 2023 à la conférence de Paris.
Les questions sur la lutte contre les organisations criminelles qui se luttent à la traite des êtres humains en Europe, les migrations irrégulières et les traversées dangereuses de la Manche ont été évoquées.
A la fin de cette réunion, les deux dirigeants ont été satisfaits de leurs discussions et n’attendent que leur prochaine rencontre en France en 2023 pour concrétiser leurs idées.
La rédaction
Leave a Reply