Guinée-Conakry: le colonel Mamadi Doumbouya promet qu’il ne s’éternisera pas au pouvoir

Encore une promesse faite par un militaire qui promet de ne pas rester au pouvoir. En effet, lors de la célébration des 64 ans d’indépendance ce samedi 1er octobre, le président de la transition a affirmé qu’il ne va pas rester longtemps au pouvoir. En effet, la célébration de la fête d’indépendance était placée sous le thème du pardon et de la réconciliation des fils de la Guinée.

Une célébration placée sous le signe de l’espérance et du rassemblement

Le 1er octobre, journée d’indépendance de la Guinée, « le président par intérim » de la nation a prononcé son discours à la nation. Dans une allocution de plus de 20 minutes, Mr Mamadi a invité le peuple guinéen à travailler main dans la main et à retourner le plus tôt possible à l’ordre constitutionnel. La Guinée a beaucoup souffert et il est temps pour les fils et filles de la nation de la bâtir. Le président pouvait dire : « La particularité de cette commémoration cette année est qu’elle s’inscrit dans un contexte de mutation profonde intervenue suite à la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité réunies au sein du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) ».

Il continue son allocution en déclarant : « En raison du contexte social, politique, économique et sanitaire de notre pays, la célébration de notre indépendance nationale ne se déroulera pas dans les formes habituelles. En dépit de cela, la présente commémoration est placée sous le signe de l’espérance et du rassemblement ».

Il dira quelques minutes plus tard : « L’heure est au rassemblement de tous nos compatriotes autour des actions engagées par le CN–RD, pour permettre à notre pays de sortir de cette période transitoire, avec des institutions plus fortes, une Nation plus tolérante et réconciliée avec elle-même, où toutes les opinions peuvent s’exprimer librement. Dans cette Guinée nouvelle que nous voulons bâtir ensemble, tout sera mis en œuvre pour que force reste à la loi, que l’ordre et la discipline sous-tendent le comportement quotidien de chaque Guinéenne et de chaque Guinéen. C’est seulement à ce prix, que nous pourrons bâtir une Nation forte et prospère ».

Une nouvelle vision pour la Guinée

Pour le président de la République, les différents défis auxquels est confrontée la nation guinéenne exigent de nouvelles solutions. A cet effet, il faut :

  • la refondation de l’Etat
  • la lutte contre la corruption,
  • la réforme du système électoral,
  • la refonte du fichier,
  • l’organisation des élections libres, crédibles, inclusives et transparentes,
  • la Réconciliation nationale
  • l’écriture d’une Nouvelle Constitution

Pour rebâtir le pays, la lutte ne sera pas facile. Il faudra braver plusieurs obstacles et s’assurer que la Guinée reparte sur de nouvelles bases. C’est ainsi que la transition ne ménagera aucun effort pour s’assurer que cela soit fait. Le président continue son discours en disant : « Les institutions de la Transition devront s’engager dans cette dynamique si nous voulons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans l’intérêt supérieur de notre pays. La tâche sera certes ardue, mais unis, nous y arriverons ».

La promesse de ne pas se présenter aux élections prochaines

Encore une autre promesse faite par un militaire (nldr). Comme tous les militaires qui ont pris le pouvoir dans la sous-région ouest-africaine et un peu partout en Afrique, Mamadi ne se dérobe pas à la règle. Il fait la promesse de ne pas s’éterniser au pouvoir. Dans son discours, il affirme ceci : « Le CN–RD rassure la communauté nationale et internationale qu’il ne confisquera jamais le pouvoir. Les membres du CN–RD, du Gouvernement et des autres organes de la Transition ne feront pas acte de candidature aux prochaines élections. Les élections se dérouleront de la base au sommet (quartiers, communes, législatives et présidentielles) conformément à un chronogramme consensuellement établi. Ainsi, le Président de la République élu trouvera toutes les institutions démocratiques installées. Ainsi, il pourra s’atteler à répondre aux défis du développement et de l’émergence de la Guinée ».

La Guinée est en train de partir sur de nouvelles bases. Telle est le résumé qu’on peut faire du discours du président de la République ‘’par intérim’’ du pays. Si dans les autres pays comme au Tchad, les promesses de ne pas se présenter aux élections présidentielles n’ont pas été tenues, il n’en sera pas de même pour la Guinée. D’un ton sincère, Mamadi affirme qu’il ne « confisquera jamais le pouvoir ». D’ici là, nous attendrons de voir s’il a tenu ou non sa promesse.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.