Tchad : vers une crise politique dans le pays, le ‘’mouvement citoyen 20 octobre’’ dit non à la dynastie « Déby »

Dans un pays, il y a un seul président et un gouvernement qui prennent les rênes. Lorsqu’il y a deux capitaines dans un bateau, ce dernier fera nécessairement naufrage. Au Tchad, le pays navigue certainement vers un naufrage si toutes les dispositions ne sont pas prises. La situation politique dans le pays n’est pas stable et le gouvernement militaire de transition semble ne pas avoir réussi son pari. Le « mouvement citoyen 20 octobre » annonce ses activités pour le 20 octobre.

Un autre gouvernement au nom du peuple

Après la mort du maréchal Idriss Déby Itno, c’est son fils Mahamat Idriss Déby qui, après un coup d’Etat, a pris le pouvoir. Il devient ainsi, le président du Conseil militaire de transition et président de la république par intérim. Une fois sur la chaise présidentielle, il s’est entouré des militaires pour conduire le pays dans une période de transition. Bien que Mahamat Idriss Déby ait fait beaucoup de promesses pour stabiliser le pays, il ne les a pas tous tenues. Récemment, alors que le Dialogue national souverain inclusif lui a donné la procuration de diriger la transition sur deux ans de plus, il a formé son nouveau gouvernement.

La formation de ce nouveau gouvernement n’a pas été bien perçue par tous les acteurs politiques du pays. C’est la raison pour laquelle un autre groupe politique cherche à faire sortir sa tête de l’eau. Il s’agit de la « voix du peuple », un mouvement mis en place pour initier le dialogue du peuple. Cette initiative risque de plonger le Tchad dans une situation politique plus dégradante qu’elle l’est actuellement.

Le ‘’mouvement citoyen 20 octobre’’

Pour le Dr Succès Masra, le président du parti Les Transformateurs, ce sont les partenaires du pays qui devront ‘’faire leur choix’’. Le 20 octobre prochain est une date qui risque de marquer négativement tout le pays. Bien évidemment, tout porte à croire qu’il n’y ait pas de volonté de la part des autorités de transition de faire la refonte du Tchad et de créer un nouvel Etat comme le veut la population. Pour l’opposition, le Tchad n’est pas une dynastie, il doit y avoir de l’alternance.

En effet, le mouvement citoyen 20 octobre ‘’stop à la dynastie au Tchad’’ a lancé ses activités officiellement le 18 octobre à la radio Oxygène. Il s’agit d’une association créée par 20 leaders de partis politiques, des associations de jeunes, de leaders religieux et de personnes ressources. Le mouvement informe l’opinion internationale et l’opinion nationale que ‘’la succession dynastique’’ n’aura pas lieu au Tchad. Ceci se passe dans un contexte où Mahamat Idriss Déby, président du Conseil militaire de transition et président de la république par intérim était supposé donner le pouvoir aux civils quelques temps après la transition. Cependant, il y a quelques jours, les travaux du DNIS lui ont donné la possibilité de rester encore à la tête de la transition pendant 24 mois et aussi de se présenter aux prochaines élections présidentielles.

Pour Natoi-Allah Ringar, porte-parole du mouvement, ”le mouvement citoyen top 20 octobre, stop à la dynastie au Tchad dit non à la prolongation de la transition, de tuerie, de détournements, de népotisme, de médiocrité, de misère et d’injustice. Aucune minute ne sera accordée à Mahamat Kaka le 20 octobre“. C’est aussi dans cette optique que les membres de l’association annoncent : “nous associations, partis politiques et autres organisations créateurs du mouvement Top 20 octobre affirmons notre engagement de stopper le CMT afin de permettre le vivre ensemble, le respect des diversités ethnique et religieuse“.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.