Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a écourté sa tournée en Afrique après les attaques russes contre l’Ukraine

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, rentre d’urgence en Ukraine ce lundi matin. Il a interrompu sa tournée africaine, en raison des attaques massives de missiles russes. En effet, il avait prévu rencontrer plusieurs dirigeants afin de leur demander leur soutien.

Dmytro Kuleba écourte sa tournée

Dans la capitale kényane Nairobi, Dmytro Kuleba a déclaré qu’il avait annulé sa tournée. En effet, il travaillait avec des partenaires depuis lundi matin « pour coordonner une réponse résolue aux attaques russes ». « J’interromps également ma tournée en Afrique et je retourne immédiatement en Ukraine », a-t-il affirmé.

Dans un message de départ, Kuleba a demandé aux nations africaines de ne pas rester neutres face à la guerre russe contre l’Ukraine. « J’exhorte l’Afrique à ne pas rester neutre. La neutralité ne fera qu’encourager la Russie à poursuivre son agression et ses activités malveillantes à travers le monde, y compris en Afrique. Moscou doit entendre votre message selon lequel cette guerre est inacceptable et doit cesser », a déclaré Kuleba.

Il a ajouté que plus tard cette semaine, il y aura un vote à l’Assemblée générale des Nations Unies sur une résolution condamnant l’agression de la Russie et ses tentatives illégales d’annexer les territoires ukrainiens. « L’Ukraine compte sur votre précieux soutien pour cet important document« , a plaidé Kuleba.

Il a déclaré que des missiles de croisière russes et des drones kamikazes visaient plusieurs zones : des zones résidentielles, des centrales électriques, des chemins de fer, des centres commerciaux et des ponts dans la capitale Kyiv, Odessa, Dnipro, Kharkiv, Rivne, Lviv, Ivano-Frankivsk et d’autres villes. Kuleba a déclaré qu’au moins huit personnes avaient été tuées et 24 blessées dans l’attaque. Néanmoins, le nombre de morts augmentait alors que les sauveteurs creusaient dans les débris des infrastructures détruites.

Dernières nouvelles de la guerre Russie-Ukraine

La Russie intensifie ses attaques contre les villes ukrainiennes après que Vladimir Poutine ait qualifié l’attaque du pont de Kertch d’« acte de terreur» . Au moins 11 personnes sont mortes et 64 ont été blessées dans une vague de frappes de missiles russes en Ukraine, selon la police ukrainienne. Les autorités de Kiev ont déclaré que huit personnes étaient mortes et 24 avaient été blessées dans une frappe de missile russe sur le district de Shevchenkivskyi de la capitale il y a quelques heures. Lviv, Kherson, Dnipro, Zaporizhzhia et Mykolaiv figuraient également parmi les zones visées.

Quelques heures à peine après que le président russe ait dénoncé l’attaque du pont de Crimée, des missiles ont frappé la capitale ukrainienne, Kiev, très tôt le matin. Les missiles ont frappé entre autres, des cibles telles qu’un pont très fréquenté par les touristes et un important carrefour routier.Selon l’armée ukrainienne, en milieu de matinée du lundi, 75 missiles avaient été lancés, dont 40 auraient été interceptés. Dans une mise à jour au milieu de l’attaque, le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, a déclaré que la Russie avait tiré des dizaines de missiles ainsi que des drones kamikazes de fabrication iranienne. Il a ajouté que les principales cibles de la Russie semblaient être les infrastructures énergétiques et les civils. Le président a déclaré que son pays avait « affaire à des terroristes ».

S’exprimant à l’extérieur du bureau présidentiel, près de l’endroit où certains des missiles ont frappé, M. Zelenskiy a accusé la Russie d’avoir choisi délibérément un tel moment pour lancer ces missiles afin de causer des dommages aussi colossaux.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.