Le Mali soutient la Guinée contre les sanctions qui lui sont imposées par la CEDEAO

Le Mali a décidé de «se désolidariser» des sanctions de la CEDEAO contre la République de la Guinée. En effet, l’organisation sous régionale a pris des mesures contre la nation guinéenne après le sommet extraordinaire de la CEDEAO qui s’est tenu le 22 septembre 2022 à New York.

Sanctions imposées par la CEDEAO à la Guinée

Après la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest qui s’est tenue le 22 septembre 2022 à New York, le communiqué final a été rendu public. Il traite de la situation en Guinée et au Mali. En effet, un groupe de dirigeants d’Afrique de l’Ouest s’est réuni à New York le 22 septembre avant l’Assemblée générale des Nations Unies. À l’issu de cette rencontre, il a été imposé un certain nombre de sanctions contre des criminels guinéens.

En effet, la CEDEAO avait déclaré que «le gel des avoirs financiers» et «l’interdiction de voyager» sont des «sanctions visant des individus et des groupes», voire «les membres d’autres institutions de la transition. En outre, selon la CEDEAO, ces sanctions visent également toute autre personne tentant d’empêcher le rétablissement de l’ordre constitutionnel en Guinée.

Point de vue du Colonel Maïga vis-à-vis de ces sanctions

Le colonel Maïga déclare que « compte tenu de la solidarité et de la fraternité entre le Mali et la Guinée, le Gouvernement de transition décide de se dissocier de toutes les mesures illégales, inhumaines et illicites prises contre la République sœur de Guinée. Ainsi, le gouvernement de la transition  se réserve le droit de porter assistance à la République de Guinée afin d’éliminer les effets de ces mesures inutiles contre le peuple et ses autorités.

Le communiqué poursuit : « Le gouvernement de transition souligne que l’objectif de la CEDEAO est d’améliorer les conditions de la population, et non de promulguer des sanctions qui les affectent négativement. Aussi, le gouvernement malien affirme que «la mauvaise gouvernance est la seule cause des transitions politiques». Par conséquent, la CEDEAO devrait soutenir les autorités de transition dans la mise en œuvre des réformes institutionnelles et politiques qui renforceront la stabilité et la bonne gouvernance.

Solidarité entre le mali et la Guinée

Enfin, le gouvernement malien exprime « sa solidarité sans faille et son soutien indéfectible au peuple frère et au gouvernement de la République de Guinée dans son engagement à rebâtir l’État guinéen à travers les réformes institutionnelles et politiques. Toutefois, le colonel Abdoulaye Maïga précise que le gouvernement de la Transition reste ouvert, dans le respect mutuel et dans le cadre du panafricanisme. Le gouvernement est aussi ouvert à toutes les initiatives sincères visant à trouver des solutions aux défis relatifs à la stabilité, la paix et la sécurité de notre sous-région».

Leave a Reply

Your email address will not be published.