Somalie : une attaque par drone de l’armée somalienne et du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique a permis de tuer l’un des plus hauts leaders du groupe Al-Shebaab

Le 1er octobre, le Gouvernement fédéral de la Somalie, en coordination avec les forces américaines, a mené une frappe aérienne contre un réseau de militants du groupe Al-Shabaab. Cette opération militaire s’est produite à environ 370 kilomètresau sud-ouest de Mogadiscio, près de Jilib. Des mesures ont été prises afin de préserver la vie des citoyens. Aucun civil n’a été blessé ou tué.

Abdullahi Yare tué

Le gouvernement a annoncé la mort d’un des leaders du mouvement djihadiste du groupe des Shebab, Abdullayi Yare. Sa mort est donc un soulagement pour la population qui croupit depuis longtemps sous les adversités de ces groupes armés. Dans un communiqué du ministère de l’information mis en ligne ce lundi 03 octobre, ce dernier indique que l’armée somalienne et ses « partenaires internationaux de sécurité » ont tué l’un des plus hauts dirigeants des groupes des Sheba.

Selon le communiqué, le ministère n’a pas manqué de mentionner que ce leader fait partie des plus hauts gradés et des plus anciens du groupe. Il est même le prédicateur, c’est-à-dire, celui qui parle pour le groupe. En outre, le ministère renchérit qu’il : « Il était l’ancien chef du conseil de la Choura et le directeur des finances du groupe », en se référant à l’organe de conseil suprême des Shebab.

Il faisait aussi partie de la liste des sept dirigeants désignés par les Etats-Unis comme les personnes les plus recherchées en 2012. Washington offrait une prime de 3 millions de dollars pour sa capture. Ainsi, sa mort est comme « une épine retirée de la Somalie en tant que nation », a déclaré le ministère.

L’armée somalienne et ses partenaires, soucieux de la sécurité dans le pays

Les opérations contre les groups djihadistes peuvent être meurtrières. C’est la raison pour laquelle le gouvernement ainsi que ses partenaires américains prennent toutes leurs dispositions pour préserver la vie des civils. Leur objectif est aussi de préserver les intérêts de l’Afrique afin de faire d’elle, une terre stable et sûre.

En effet, il est important de savoir que le réseau Al-Shabaab (les Sheba) est un réseau d’Al-Qaïda, le plus vaste et le plus actif dans le monde. Il nourrit une volonté extrême à attaquer les forces américaines, mais aussi à menacer leurs intérêts partout dans le monde. Il s’agit d’un groupe qu’il faut éradiquer.

Ainsi, le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique, en coalition avec ses partenaires, ne ménage aucun effort pour inhiber les activités malveillantes de ce groupe terroriste dans le monde. Pour l’heure, la Somalie reste la clé de l’environnement sécuritaire en Afrique de l’Est. C’est dans cette optique que les forces du Commandement américain continueront d’équiper, de former et de conseiller l’armée somalienne pour lui permettre de combattre efficacement le réseau d’Al-Shabaab.

Toutes les informations liées à cette opération n’étant pas encore totalement recueillies, le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique va continuer de faire une évaluation des résultats. Des données additionnelles seront fournies si nécessaires. Les détails sur les unités impliquées dans l’opération ainsi que les actifs utilisés ne seront pas divulgués pour des raisons sécuritaires.

La mort d’Abdullahi Yare est une victoire à célébrer en Somalie, en Afrique de l’Est et partout dans le monde.

La rédaction.

Leave a Reply

Your email address will not be published.