Sénégal : le gouvernement en place rencontre de nombreux défis

Au Sénégal, le gouvernement en place dirigé par Amadou se heurte à une pléthore de défis depuis sa prise de fonction. Le fait que l’opposition ait pris beaucoup de place lors des élections législatives y joue un grand rôle. A l’issue des élections législatives du 31 juillet 2022, l’équipe en place remporte de façon forcée la majorité absolue. Cependant, 45 sièges au parlement sont occupés par l’opposition. Un remaniement dans l’équipe gouvernementale a été nécessaire pour conquérir le cœur des sénégalais sans grand succès.

Qui est Amadou Ba?

Ancien ministre des affaires étrangères au Sénégal de 2019 à 2022 et âgé de 61 ans, Amadou Ba est le nouveau premier ministre de la République du Sénégal. C’est par décret présidentiel du 17 septembre 2022 qu’il occupe ce poste. Il doit accompagner le président Macky Sall dans le déploiement de sa vision pour un Sénégal émergent. En tant que chef du gouvernement, ses missions se déclinent sur plusieurs axes qui seront loin d’être facile à atteindre.

Il s’agit entre autres de la sécurité et l’assainissement dans le pays, l’amélioration des conditions de vie de la population par la stabilité des prix des produits. L’amélioration du pouvoir d’achat ainsi que la formation à l’emploi et à l’entrepreneuriat font partie de ses tâches. Pour avoir travaillé dans le domaine des impôts, des finances et de l’économie en tant que Directeur puis ministre de 2008 à 2019, il est bien armé. Seulement, il faut que la population soit conciliante afin qu’il relève ces défis.

Quels sont les défis du premier ministre pour les élections présidentielles ?

Il est nommé cinq jours, tout juste après la rentrée parlementaire qui a vu défiler une série d’incidents dans le pays. N’eût été l’intervention des forces de l’ordre, il y aurait un chaos total. C’est donc dans un contexte politique assez divisé que le premier ministre Amadou Ba accède au pouvoir. Il est le premier à occuper ce poste après la restauration de décembre 2021. Le soir même de sa nomination, samedi 17 Septembre, il publie la liste des membres constituant son gouvernement.

Il est à noter que le poste de premier ministre du Sénégal avait été supprimé depuis 2019 par Macky Sall. Ceci avait été fait en vue de rendre fluide le fonctionnement de l’État. L’équilibre entre les pouvoirs fut ainsi atteint, venant renforcer le caractère présidentiel du Sénégal. Subitement là, 17 mois avant les prochaines élections, il nomme un nouveau ministre qui l’accompagne depuis son ascension au pouvoir.

Le premier ministre sert-il les intérêts de Macky Sall qui compte se présenter aux prochains scrutins ?

Le président actuel compte-t-il se présenter à nouveau aux prochaines élections ? Si tel est le cas, ce dont personne n’est certain, alors la nomination d’un premier ministre prend tout son sens. Il devra user de tactiques afin de rallier le maximum de voix du côté du président dont le gouvernement a remporté les récentes élections législatives de justesse. La balance était d’une voix. Ce n’est bien-sûr qu’un accompagnement à côté des grands enjeux à son actif pour le compte du plan émergence de Sénégal.

Après sa nomination, Amadou Ba prit le soin de réitérer ses engagements pour l’amélioration globale des conditions de vie de la population. En l’occurrence, les axes 2 et 3 du PSE. Le nouveau gouvernement qui l’accompagne dans ce sens est presque resté le même. 38 membres dont 08 femmes. 14 ministres entrants remplacent 14 autres sortants parmi lesquels 04 ministres en remplacement de quatre autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published.