Lesotho : le candidat millionnaire en tête lors des élections législatives, sans majorité absolue

Un novice dans la politique, hommes d’affaires et millionnaire, a remporté le plus de voix aux élections législatives du Lesotho. Néanmoins, il n’a pas réussi à obtenir une majorité parlementaire, ont déclaré lundi des responsables. Le Lesotho est un territoire et royaume enclavé de l’Afrique du Sud.

Sam Matekane remporte les élections législatives

Le millionnaire Sam Matekani, qui a fait fortune dans les mines de diamants, a remporté le plus grand nombre de sièges au parlement du Lesotho. Environ 1,5 million d’électeurs devaient se rendre aux urnes vendredi 7 octobre pour élire les représentants de l’un des pays les plus pauvres de la planète. ‘’Plus de 30 % de la population du Lesotho vit avec moins de 1,90 dollar par dollar annuel ‘’, précise la banque mondiale.

Créé il y a tout juste six mois par Matekane, le mouvement de la révolution de prospérité RPF a remporté 56 sièges sur 120, selon les résultats définitifs. Les deux autres partis qui ont dominé la scène politique jusqu’à présent – le Congrès démocratique (DC) et le Congrès All Basotho (ABC) – ont obtenu respectivement 29 et 8 sièges. Le candidat de 64 ans a défié toutes les attentes et devra former une coalition pour gouverner la monarchie constitutionnelle. En effet, ce pays est marqué par l’instabilité politique depuis son indépendance du Royaume-Uni en 1966.

Qui est Matekane ?

Matekane est né le 15 mars 1958 dans le village central de Mantsonyane. Il est le septième des quatorze enfants de sa famille. Il a fait ses études dans les écoles catholiques. Il s’est fait connaître au niveau national en construisant des écoles, un stade et un théâtre. Il a financé des bourses d’études et parrainé la fédération nationale de football. Il a contribué à l’achat de vaccins pendant la pandémie de coronavirus en 2019. Le millionnaire propose de revitaliser l’économie et de se débarrasser de la dette nationale, bien qu’il n’ait pas précisé comment il mettra en œuvre son programme.

Matekane Sam dirige de nombreuses entreprises au sein du Matekane Group of Companies (MGC), qui exploite la mine de Letseng. C’est à cet endroit que le cinquième plus gros diamant du monde (910 carats) a été découvert en 2018. Il refuse de révéler la valeur exacte de sa fortune.

Sauver le peuple

Son bureau plutôt luxueux, situé au sixième étage d’un immeuble de la capitale, accueille de nombreuses personnes : des observateurs internationaux venus dans le pays pour les élections et l’ancien président de la monarchie constitutionnelle.

Les priorités sont simples : relancer l’économie dans un pays qui est l’un des plus pauvres de la planète, avec le chômage et la pauvreté, et se débarrasser de la dette nationale. Il n’entre pas dans les détails ni dans les méthodes. « Notre pays coule : c’est à nous, les entrepreneurs, de le sauver », déclare le candidat qui manque d’une certaine éloquence en politique.

L’ancien berger, issu d’une modeste famille d’agriculteurs dans une région montagneuse du centre du pays surnommé le « royaume des cieux », aime les plaisanteries familières. Il n’hésite pas à afficher son extraordinaire richesse, même s’il refuse de dire combien il possède.

De nombreux habitants de ce petit pays sont sincèrement mécontents de lui. De ce fait, ils sont réticents à admettre qu’il a de bonnes chances d’entrer dans la prochaine coalition gouvernementale.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.