France-Afrique : lancement de la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie dans un contexte où plusieurs pays veulent se débarrasser de la France

La Fondation de l’innovation pour la démocratie a été officiellement lancée le 6 octobre 2022, à Johannesburg, dans le quartier de l’innovation numérique de Tshimologong. Cette Fondation est présidée par le professeur Souleymane Bachir Diagne, érudit, philosophe et directeur de l’Institut d’études africaines de l’Université de Columbia.


La France promeut une fondation pour soutenir la démocratie en Afrique

L’Innovation Foundation for Democracy est une organisation africaine à but non lucratif enregistrée en Afrique du Sud le 7 juillet 2022. Basée à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, la Fondation disposera d’un réseau de trois centres régionaux sur le continent africain, ainsi qu’un bureau à Marseille, en France.

La Fondation Innovation pour la Démocratie est l’une des propositions phares du rapport « L’avenir des relations Afrique-France, ensemble pour relever les défis de demain ». Ce dernier a été présenté par le professeur Achille Mbembe au président français Emmanuel Macron, en vue du Nouveau Sommet Afrique-France qui s’est tenu à Montpellier, en France, le 8 octobre 2021. Historien et théoricien politique, le professeur Mbembe est actuellement professeur chercheur au Wits Institute for Social and Economic Research.

Cette étude est co-écrite avec un groupe de personnalités africaines et françaises telles que : le professeur Diagne, Pap Ndiaye, historien français et actuel ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Koyo Kouoh, directeur exécutif et conservateur en chef du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa et l’historienne et chercheuse Leyla Dakhli. Le présent rapport se fonde sur 65 conversations qui ont eu lieu au cours du premier semestre 2021 dans 12 pays africains.

Lors du Nouveau sommet Afrique-France, le président Macron a entériné la proposition et annoncé le soutien financier de la France à cette initiative africaine. Depuis avril 2022, le professeur Mbembe a été chargé de diriger les travaux préparatoires de la Fondation. Les futurs bénéficiaires de la Fondation ont été associés à ce travail, dans un esprit de co-construction.

Pourquoi une Fondation de l’Innovation pour la Démocratie ?

 « La Fondation vise à connecter la jeunesse africaine de tous horizons à une époque de défis communs pour la démocratie en Afrique et en Europe. Ses programmes et outils seront dédiés à un large public, des chercheurs aux artistes, des entrepreneurs sociaux aux gestionnaires d’associations actives dans le domaine de la démocratie», a déclaré le professeur Diagne. Conçue comme un réseau de pôles d’innovation sur tout le continent et en France, la Fondation vise à :

  • Identifier les acteurs du changement qui innovent dans le domaine de la démocratie sur le continent.
  • Construire un réseau qui permet des conversations innovantes et le partage d’expériences dans le domaine de la démocratie ;
  • Valoriser et diffuser les expériences et connaissances produites par ces innovateurs, pour soutenir et  encourager l’échange d’idées et  d’expériences autour de la démocratie en Afrique;
  • Créer des contenus pédagogiques basés sur les expériences des bénéficiaires, basés sur leur histoire, leur culture et leur territoire;
  • Fournir des ressources, des outils et générer des conversations et des ateliers dans des espaces de liberté et des laboratoires dédiés à la créativité.

Ce cadre a été élaboré grâce à une consultation menée par l’Institut Tombouctou, basé à Dakar, auprès de 500 jeunes Africains impliqués dans le domaine de la démocratie sur le continent africain.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.