Le président américain Joe Biden s’est engagé à imposer de nouvelles sanctions économiques à la Russie de façon « rapide » et sévère ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté vendredi le monde à condamner les « pseudo-référendums » organisés par la Russie. En réponse, le président américain Joe Biden met en garde ses homologues russes contre de nouvelles sanctions en cas d’annexions du territoire ukrainien.
Les pseudos référendums, une autre astuce pour annexer le territoire ukrainien
« Le référendum russe est une farce et un faux prétexte pour annexer par la force des parties de l’Ukraine. » Auparavant, les pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) avaient publié une déclaration commune. Cette dernière « appelait tous les pays à rejeter sans équivoque ces référendums fictifs », « Simulacra », qui n’ont aucun effet juridique ou aucune justification. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également condamné les « pseudos référendums » dans son discours quotidien à la nation vendredi soir.
Il n’est pas allé jusqu’à dénoncer les sondages. Cependant, la Chine, y est néanmoins allée de ses critiques et a appelé au respect de « l’intégrité territoriale de tous les pays ».
La Russie a commencé à voter lors d’un « référendum » sur l’annexion de la totalité ou d’une partie des régions d’Ukraine qu’elle contrôle. Le vote, qui a débuté vendredi à 05h00 GMT, se terminera le 27 septembre dans les zones sous contrôle russe des régions séparatistes de Donetsk et Lougansk (est). Les régions de Kherson et Zaporijia (sud) sont aussi concernées.
Des centaines de bureaux de vote doivent être ouverts dans quatre régions et bien d’autres en Russie pour encourager les personnes déplacées à voter. À Moscou, Saint-Pétersbourg et dans d’autres villes, les autorités ont organisé des manifestations de soutien au vote avec de grands drapeaux et des slogans. « Ces référendums sont un pas vers cette paix », a déclaré Viktor Souvorov, 40 ans, qui participait à un rassemblement à Moscou à deux pas de la Place Rouge. En Ukraine, à Chevchenkové, le haut responsable ukrainien Andriï Kanachevitch a protesté auprès de l’AFP contre des élections « illégales ». « C’est un non-sens, » dit-il.
Mobilisations des forces de réserve russes
La mobilisation s’est poursuivie en Russie, où le Kremlin a tenté de montrer les avancées militaires ukrainiennes. Mais il a été renforcé par les fournitures d’armes occidentales et a exigé vendredi de nouvelles avancées territoriales.
C’est dans cette optique que le président Zelensky a appelé tous les Ukrainiens dans les territoires contrôlés par la Russie à « entrer dans la clandestinité pour éviter la mobilisation russe ». Et les exhorte aussi à mettre fin résister et à ne pas aller aux urnes dans la mesure où ils ne pourront pas s’échapper. La plupart des informations n’ont pas été diffusées sur la chaîne nationale, mais ce sont les réseaux sociaux qui se sont chargés de défrayer la chronique.
L’ONU accuse Moscou d’avoir commis des crimes de guerre
L’ONU affirme que des crimes de guerre ont été commis en Ukraine. Par rapport à d’autres déclarations de l’ONU, leurs allégations d’enquête ont révélé que Moscou avait commis un « nombre considérable de crimes de guerre » en Ukraine au cours des premières semaines de leur invasion. Plus précisément, cette déclaration note que Moscou a commis des violences sexuelles et sexualisées, des abus physiques, des meurtres et des tortures dans les régions du nord et du nord-est de l’Ukraine. Cela a été fait dans des régions telles que Kyiv, Tcherniguiv, Kharkiv et Soumy.
Selon les informations publiées par le bureau du procureur régional ukrainien, une exhumation a trouvé 30 personnes dont les organes génitaux ont été enlevés, ainsi que 22 soldats et 425 civils enterrés à Izium. Kyiv. L’Ukraine affirme que 447 corps ont été déterrés d’un site de masse dans la ville portant des « signes de torture ». Ces corps auraient été retrouvés dans des circonstances indiquant qu’ils auraient pu avoir été torturés, comme des membres cassés ou des mains liées.
Leave a Reply