La Guinée équatoriale abolit la peine de mort : un pas de géant dans l’histoire du pays

Le président de la République de Guinée équatoriale marque son nom dans l’histoire ce lundi 19 septembre par l’abolition de la peine de mort. Grâce à la viralité des réseaux sociaux, notamment twitter, cette décision est vite relayée par son fils, vice-président de la République. La nouvelle loi est encadrée par le code pénal et réjouit le cœur des habitants. Nul n’a le droit de décision sur la vie d’autrui.

Une nouvelle qui réjouit le peuple

La télévision nationale équato-guinéenne qualifie cette décision « d’historique ». En effet, la Guinée équatoriale est classée parmi les pays les plus imperméables et dont le régime est des plus autoritaires au monde. La promulgation de cette loi et son impact sur la société ont été d’une grande surprise et sont bien accueillis.

La peine de mort est totalement abolie en République de Guinée équatoriale, selon la loi du nouveau code pénal équato-guinéen signée par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Elle a été annoncée intentionnellement à la fin du journal télévisé sur la chaîne nationale. Ce fut une grande une euphorie dans la population. La dernière exécution des condamnés à mort date de 2014, selon Amnesty International. La vie leur était ôtée par balles militaires. Aujourd’hui, dans les rangs des familles dont les détenus étaient condamnés à mort, c’est une joie totale qui les saisit.

C’est avec beaucoup d’émotions que Teodorin, le vice-président a twitté en ces termes, étant le premier à divulguer l’information : « Je l’écris en  majuscules pour sceller un moment unique: LA GUINÉE ÉQUATORIALE A ABOLI LA PEINE DE MORT». En provenance du dauphin du président, la nouvelle était plus que sûre et fût relayée telles les métastases d’un cancer en phase terminale.

Les tortures et persécutions arbitraires en voie de disparition ?

L’Amnesty international publiait en août 2022 un rapport pointant la Guinée équatoriale comme un pays qui bafouait les droits humains. Elle faisait allusion aux détentions arbitraires ainsi qu’aux disparitions mystérieuses dans le pays. Des milliers de jeunes gens avaient été arrêtés en moins de trois mois pour des raisons infondées. Les familles des victimes craignaient qu’ils soient condamnés à mort.

 À cette accusation, le président équato-guinéen répondait qu’il n’y a pas assez de preuves et de crédibilité. La signature de cette loi d’abolition de la peine capitale par le président augure de très beaux jours. Plus de 30 pays africains l’appliquent toujours. On espère qu’une loi mettant fin aux tortures et aux persécutions sera appliquée à la suite de celle-ci.

Une des rares decisions du president qui fait office de jubilation dans tout le pays

Du haut de ses 80 ans, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo totalise 43 années à la tête de la République de  la Guinée équatoriale. À ce jour, c’est le plus grand record jamais battu par un président dans le monde entier. Il a dû assister à plusieurs exécutions des condamnés à mort jusqu’à ce qu’il décide qu’il en a trop vu. Toutefois, ce n’est pas une décision qui se prend seul, et sur un coup de tête.

La signature de cette loi a été approuvée au préalable par le parlement. Elle entrera en vigueur de manière effective dans les 90 jours suivant sa promulgation au bulletin officiel de l’État, tel que mentionné dans les textes. En attendant, il y a désormais de quoi se réjouir du long mandat du président guinéen. Pour avoir assisté aux précédentes exécutions sa décision est dûment approuvée et plébiscitée.

Leave a Reply

Your email address will not be published.