Guinée : les propos tenus par Umaro Sissoco Embalo sont qualifiés de « honteux » par le pouvoir en place

Les militaires au pouvoir en Guinée se livrent jeudi à une charge très violente contre le président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo. Par leur porte-parole, les autorités guinéennes dénoncent les propos du président en exercice de le CEDEAO. Ils trouvent que ce sont des propos mensongers et honteux pour une personne d’une telle stature. Pour l’heure, la Guinée est sur le point de subir des sanctions de la CEDEAO si rien ne change dans la nation.

Quels sont les propos tenus par Embalo et qui créent des polémiques ?

M. Embaro avait averti que la Guinée pourrait faire face à de « lourdes sanctions », si le gouvernement militaire, qui a pris le pouvoir par la force en septembre 2021, restait encore en place sur les trois prochaines années. Lors de sa visite en Guinée, il a déclaré qu’il avait conclu un accord avec la junte pour que le pouvoir soit rendu aux civils  deux ans plus tard après la venue des militaires au pouvoir. La junte qualifie ces propos de «mensongers».

En réalité, pour les autorités guinéennes à l’instar du colonel Amara Camara, estiment que le président est exercice de la CEDEAO procède à une diabolisation de la structure étatique de la Guinée. A travers ses propos, on se rend compte qu’il n’existe aucun respect pour la souveraineté de l’Etat guinéen qui passe par une phase critique après plusieurs décennies de dictature. Pour la Guinée, la CEDEAO et les autres Etats doivent entretenir une relation diplomatique encadrée avec les autres pays membres de cette communauté.

Que disent les autorités guinéennes ?

 «Je suis surpris et désespéré par la libération d’un autre artiste bissau-guinéen, une marionnette déguisée en homme politique», a déclaré le Premier ministre par intérim Bernard Goumeu lors d’une conférence de presse. Il décrit M. Embaro comme « l’homme excité » qui « intervient » à la présidence de la CEDEAO. « Non seulement c’est géographiquement proche, mais c’est aussi lié à la Guinée-Bissau. Non ! Aucun parvenu politique, et encore moins des opportunistes mal informés, ne détruira ce précieux héritage », a-t-il ajouté.

«En ordonnant à ses collègues de tenir ce sommet en dehors de sa zone géographique, son leadership donne aux autres la possibilité de ne pas nous prendre au sérieux à moins que ce ne soit son objectif », a-t-il déclaré. Il accuse aussi le président Embalo d’avoir perpétré une ruse pour promouvoir des candidats de son choix aux futures élections présidentielles en Guinée.

Somme toute, il est question de savoir que les autorités de la Guinée défendent corps et âme l’intégrité de leur nation. Pour eux, personne ne peut dicter à la Guinée ce qu’elle doit faire et comment le faire. Cependant, le pays est ouvert aux propositions de la part des autres nations et organisations régionales et sous régionales. Cependant, les relations diplomatiques doivent être entretenues dans le respect.

Leave a Reply

Your email address will not be published.