Cameroun : La Banque mondiale prête environ 200 milliards de FCFA pour l’approvisionnement en électricité.

Le 15 septembre 2022, Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), a reçu une équipe de la Banque mondiale dirigée par Franz Dress -Gross. Ce dernier est le directeur régional des programmes d’infrastructure de cette organisation pour l’Afrique occidentale et centrale.

La Banque mondiale décide de venir en aide au Cameroun

La Banque mondiale (BM) veut soutenir le gouvernement du Cameroun dans sa recherche permanente des problèmes structurels et organisationnels qui entravent la chaîne de valeur du secteur électrique du pays. Cela a été fait en développant un programme axé sur l’amélioration du secteur de l’électricité au Cameroun. Selon Franz Dress-Gross, le programme sera financé à hauteur de 195 milliards de Francs. Il a été créé pour aider le Cameroun à réaliser la vision qu’il a définie pour le secteur de l’électricité dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30). « Seuls 3% des ménages en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel ont accès à un système d’énergie solaire domestique autonome à ce jour, et 208 millions de personnes dans la sous-région n’ont pas accès à l’électricité.

L’électricité pour réduire la pauvreté et optimiser le secteur des affaires

Pour réduire la pauvreté, le projet ROGEP aidera les décideurs locaux à établir un marché régional des systèmes solaires autonomes. Il permettra également aux propriétaires d’entreprises de tirer parti de nouvelles opportunités de marché en proposant des solutions commerciales innovantes, selon Rachid Ben Messaoud, directeur de la coordination de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Ce nouveau projet favorisera l’élaboration de normes et de réglementations qui contribueront à harmoniser la politique régionale et à rendre cette industrie plus attrayante pour les grands acteurs du marché, au bénéfice de tous. » L’un de ces objectifs est l’augmentation de la production électrique.

2030 est l’année cible pour que le Cameroun atteigne un niveau de production de 5000 MW. Cela nous permettra d’augmenter l’accès à l’énergie électrique de 60% actuellement à 100% d’ici 2030. En conséquence, le programme se concentrera sur la mise en place des infrastructures nécessaires à la production, au transport et à la distribution d’énergie électrique afin de répondre à la demande intérieure (pour les foyers et les entreprises) et d’exporter tout excédent de production vers les pays voisins (tels que le Nigéria, le Tchad, la RCA, etc.).

En quoi cette initiative importe-t-elle ?

Trouver des solutions permanentes aux contraintes structurelles et conjonctives qui influencent la chaîne de valeur du secteur de l’électricité au Cameroun est de la plus haute importance. Ce nouveau projet maximise le financement du développement en apportant des fonds privés pour soutenir l’adoption de technologies innovantes. Il permettra la création d’un marché régional, répondant ainsi au besoin croissant d’approvisionnement électrique fiable et créateur d’emplois. Le double objectif du Groupe de la Banque mondiale est d’éradiquer la pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée. De plus, le projet offre également l’opportunité de tester de nouveaux modèles d’affaires pour l’électrification des écoles et des hôpitaux, qui sont essentiels au Projet pour le capital humain en Afrique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.