Home A la une Culture : A la découverte du ” Sampiry de Finkolo”, une danse Sénoufo

Culture : A la découverte du ” Sampiry de Finkolo”, une danse Sénoufo

Culture : A la découverte du ” Sampiry de Finkolo”, une danse Sénoufo

Le peuple Sénoufo est un groupe ethnique connu pour son art de la médecine traditionnel mais aussi pour la bravoure de ses hommes et femmes. Dans le cercle de Kadiolo situé à près de 450 Km de Bamako et à seulement huit km de la frontière ivoirienne, se pratique la danse du ” Sampiry Sénoufo de Finkolo”.

Une danse mythique, organisée selon Mamadou Zié Coulibaly, conseiller à l’orientation au Centre d’animation pédagogique(Cap) de Kadiolo, pour célébrer le retour des guerriers. Pour lui, ces pas se retrouvent dans un seul village du cercle de Kadiolo, celui de Fourou. « Elle était très importante au moment à l’époque des guerres, les razzias et où chaque village voulait faire prévaloir sa puissance guerrière. Dans ce village, à chaque fois que les guerriers faisaient des exploits, les danseurs sortaient pour les accueillir », se remémore le conseiller.

Pour préserver le patrimoine culturel du pays Sénoufo, Tiona Mathieu Koné, journaliste, fils du terroir et initiateur d’une course annuelle de vélo en Hommage à Nouhoum Danioko( champion du Mali en Cyclisme dans les années 1960), fait la promotion des danses du terroir depuis quatre ans. «  Nous avons jugé utile que à chaque fête du vélo, il y ait une page culturelle. Nous avons eu le « Samoucoro » du Lofiné, il y a un an ; avant, c’était la danse du singe, ensuite la danse des jeunes filles et il y a eu le balafon », conclu Tiona Mathieu Koné.

Sali KONÉ, envoyé spécial à Kadiolo.

Leave a Reply

Your email address will not be published.