Home A la une Mali : À la découverte de la Place Kontoron-Ni-Saanè ou la Place des Chasseurs

Mali : À la découverte de la Place Kontoron-Ni-Saanè ou la Place des Chasseurs

Mali : À la découverte de la Place Kontoron-Ni-Saanè ou la Place des Chasseurs

Située à Niaréla en commune II du district de Bamako, prêt du Centre Père Michel, la place Saanè ni Kontoron rend hommage aux chasseurs.

Saanè ni Kontoron sont les deux divinités tutélaires de la chasse traditionnelle africaine. La place est située en commune II, au quartier Niaréla, prêt du Centre Père Michel. Elle s’étend sur une superficie de 1 500m2. Des divinités représentées par un monument.

L’édifice comprend une sculpture d’une hauteur de 7 mètres, représentant trois personnages débout sur un piédestal, représentent le Simbo (maître chasseur), le Sora ou N’gonifola (musicien animateur) et le Donso ‘‘le chasseur‘‘.

Ce monument fut érigé suite aux discussions de la « Rencontre des chasseurs Ouest africains » qui a eu lieu entre janvier et février 2001 à Bamako.

Le site rend hommage aux divinités tutélaires de la chasse traditionnelle. Les personnages représentés par le monument sont très significatifs. Pour le chasseur traditionnel, les inséparables, Saanè et Kontoron, sont les maîtres mythiques de la brousse des malinkés et des bamanans.
Saanè et Kontoron auraient transmis toutes les connaissances sur l’art de la chasse aux humains.  Les deux président, depuis la nuit des temps, à tous les rituels des chasseurs et font l’objet de culte annuellement célébré au « Dankoun » leur lieu de culte.
Ce monument, inauguré en décembre 2001, symbolise la pérennité des valeurs de la tradition séculaire des chasseurs au Mali.

H. K

Leave a Reply

Your email address will not be published.