Mali : Que savez-vous du “Bougie Ba”, le monument aux idéogrammes ?

Situé dans la zone de l’ACI 2000, le monument l’obélisque symbolise l’unité. Il véhicule des messages à travers des inscriptions dans les systèmes d’écriture africaines. Des inscriptions qui démentent la thèse de l’absence d’un système d’écriture africain antécolonial.

Obélisque

L’obélisque est une colonne en forme d’aiguille quadrangulaire surmontée d’une pointe pyramidale.
Communément appelé au Mali “Bougie Ba”, il situé à l’ACI 2000. Il comporte 25  idéogrammes de différentes origines ethniques maliennes ainsi que des signes de l’alphabet N’ko.
Il est l’incarnation des systèmes d’écriture de l’Afrique avant la colonisation.

Notre obélisque rappelle les mégalithes de Tondi darou (près de Goundam, nord du Mali. Selon la direction nationale du patrimoine culturel, il symbolise l’unité.

Le monument est décoré des quatre côtés d’idéogrammes et d’écritures N’Ko.
Des inscriptions qui véhiculent des messages sur l’homme et son univers.

Lidéogramme dogon, lui, parle du mariage. Il est inscrit : “Par le mariage, la femme et l’homme sont la lumière du monde et la marque de Dieu”.

Concernant l’écriture N’Ko, il réaffirme l’aspect instable du monde. Il est dit “Le monde peut tanguer comme l’eau de la grande jarre. Le monde ne coule jamais.

Lidéogramme Bambara parle de la sacralité de nos ancêtres. Il est inscrit que “l’ancêtre est la lumière de la maison comme la personne est le feu de la création”.

En fin l’idéogramme Bozo parle naturellement de l’eau, de sa vitalité et de sa super puissance.

Il est noté que “l’eau du ciel, l’eau de la terre, l’eau Niger, l’eau du lac et l’eau du puits donnent la puissance, mais aussi, la vie et la mort.”

Idéogrammes Bozos

Symbole d’histoire, ce monument a lui aussi, son histoire. Il a été transféré de son premier site d’emplacement qui était juste en face du cinéma Babemba en 2001. Un transfert lors duquel, il a hérité sa forme actuelle.

H. K

Leave a Reply

Your email address will not be published.