Le lundi dernier, le président russe, Vladimir Poutine, a reconnu lundi l’indépendance des régions séparatistes l’est de l’Ukraine Donetsk et Lougansk. Cette décision a été suivi par l’entrée de forces russes dans ces régions et le début d’une opération militaire sur toute l’entendu du territoire ukrainien. Elle considérée comme un envahissement russe par certains.
Tout a commencé dans la nuit du mercredi à jeudi. Les soldats russes ont bombardé les infrastructures militaires ukrainiennes. Cela après l’annonce d’une intervention militaire en Ukraine, par le président Vladimir Poutine.
Qu’est-ce qui s’est réellement passé ?
Ancienne république soviétique devenue indépendante en 1991, l’Ukraine est un « état-tampon » située entre la Russie et l’Europe. Ses 44 millions d’habitants sont divisés entre pro-occidentale et « pro-russes ».
En 2005, l’élection du président pro-occidental Viktor Louchtchenko marque les débuts du rapprochement entre Kiev, l’Union-Européenne et l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (alliance militaire créée en 1949 pour contrer « la menace soviétique »). En 2010, le nouveau président, Viktor Ianoukovitch, « pro-Moscou », refuse de signer l’accord d’association avec l’UE.
Cette décision déclenche, en 2014, la révolution pro-européenne de Maïdan et conduira à la chute du président Ianoukovitch.
Depuis 2020, l’Ukraine prend de plus en plus part aux exercices conjoints de l’Otan, ce qui est vécu comme une provocation par la Russie. Moscou affirme que les Occidentaux ne respectent pas « la promesse » qu’ils auraient faite de ne pas étendre l’Otan vers l’Est. Le dernier exercice, en mer Noire, a mis le feu aux poudres. Selon plusieurs spécialistes de la Russie, ces exercices de l’OTAN ont poussé « Vladimir Poutine à masser ses troupes à la frontière pour exercer une pression et réunir, autour de la table, les États-Unis et l’Otan pour obtenir une garantie que l’Ukraine n’entrera jamais dans l’Otan. Ce que les alliés occidentaux ont catégoriquement refusés.
Vladimir Poutine a ainsi reconnu, lundi, l’indépendance des Républiques populaires de Donetsk de Lougansk, deux territoires séparatistes pro russes – autoproclamées « République populaire », en 2014, à la suite de deux référendums. Ensuite le jeudi, Poutine lance une opération militaire en Ukraine pour selon lui, démilitariser le pays. Toutes les cibles militaires du pays sont bombardés et les troupes sont aujourd’hui aux portes de la capitale Kiev. Ce qui est qualifié par les occidentaux comme une invasion russe.
Les alliés européennes et de l’OTAN qui avaient mis en garde la Russie depuis des semaines contre cette guerre, ont déclaré qu’ils ne pourront pas aider militairement l’Ukraine.
Ils ont opté pour des sanctions économiques massives pour dissuader Poutine. Un Poutine visiblement droit dans ces bottes, qui a même menacé les occidentaux contre toute entrave à cette guerre. Il précise que ceux qui oseront, doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate ! Elle conduira à des conséquences jamais connues dans l’histoire. Jusqu’où cette guerres et les menaces nous mèneront ? Pour l’instant, rien n’est certain, et toutes les pires éventualités sont à craindre.
Harouna KONÉ
Leave a Reply