Gouvernance locale : le Niger candidat pour l’organisation du Sommet « Africités », un moyen pour lui de montrer ses acquis et avancées dans la gestion des collectivités locales

Le 24 novembre dernier, c’est au siège de l’Agence de modernisation des villes (AMV) que le Directeur général de l’AMV, M. Mouctar Mamadou et le Secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi se sont réunis. Cette rencontre est le fruit d’une demande du Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum qui s’engage à organiser en 2028, le sommet Africités.

Le Niger, un pays capable d’organiser le sommet Africités 2028

Au cours de la rencontre entre le Secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU) et le Directeur général de l’AMV, les documents ont été signés, donnant la possibilité au Niger d’organiser cet événement d’envergure continental. Pour M. Jean Pierre Elong Mbassi, le désir du Chef de l’Etat d’organiser cet événement amène sa structure à mettre fin au lancement des candidatures. Il explique en disant : « Nous pensons que le Niger mérite d’accueillir l’édition de 2028 parce que les sommets Africités s’organisent à tour de rôle dans toutes les régions du continent ».

Le Secrétaire général de CGLU Afrique affirme aussi que sa présence au Niger part de l’importance politique du pays de décentraliser ses administrations, ce qui appelle à une réorientation de la gestion des affaires publiques en donnant une plus grande importance aux régions et aux communes du pays. Ainsi, cette stratégie de décentralisation permet d’assurer un meilleur partage des ressources entre les collectivités territoriales et l’Etat. Il a continué par saluer la création de l’AMV et a mis l’emphase sur le fait que les collectivités territoriales doivent mériter la confiance que les populations locales ont placée en elles. Cette confiance doit se manifester par la capacité des collectivités locales à fournir des services, à garder les infrastructures en bonne forme et à mieux gouverner.

Un honneur pour le Niger d’organiser cette rencontre continentale

Suite à cette acception d’organiser ce sommet, le directeur général de l’AMV : l’Agence de Modernisation des Villes, M. Mouctar a remercié l’institution Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU) d’avoir accepté la demande du Chef de l’Etat pour l’organisation du sommet Africités à Niamey en 2028. « C’est un honneur pour le Niger et nous sommes très reconnaissants, M. ELong Mbassi, de cet intérêt que vous accordez au Niger », a affirmé M. Mouctar Mamoudou tout en exprimant sa joie.

Pour le directeur de l’AMV, cette transformation dans le pays fait suite aux réponses que le gouvernement a apportées à travers l’organisation de grands événements dans le pays. Il a expliqué en disant que : « Vous avez vu les fêtes tournantes qui ont permis à toutes nos grandes villes de se doter d’équipements et d’infrastructures structurants, et Niamey a eu une attention particulière des plus hauts responsables de ce pays ».

En effet, les changements et les politiques de l’Etat nigérien lui ont permis d’assurer le développement de plusieurs de ses villes. Si le sommet est en 2028, le Niger a encore 6 ans pour parfaire l’organisation de son sommet.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.